21 juillet 2023
Subvention du Club des Mécènes
Subvention de 5 000 € en faveur de la restauration du Phare de Moguériec, sur le port de Sibiril (Finistère).
Le Phare de Moguériec est un phare situé sur la côte nord-ouest de la France, dans la commune de Sibiril, en Bretagne. Il se trouve à l’extrémité de la presqu’île de Moguériec, à proximité de la pointe de Penfoul. Le Phare de Moguériec est conçu en juillet 1876 à Paris dans les ateliers de Gustave Eiffel. C’est un phare en acier d’une hauteur de 18 mètres.
Rongée de toutes parts par le sel, la structure en métal ne tenait plus qu’à un fil. Sa démolition était conseillée. Pour sauver ce phare d’exception, Arnaud Lampire fonde en 2017 l’association Sauvons le Phare de Moguériec. La restauration du Phare a été permise grâce à une forte mobilisation populaire avec l’appui de l’association , ainsi que l’implication importante de la mairie de Sibiril. Le Club des Mécènes du Patrimoine est fier de pouvoir accompagner la restauration du Phare de Moguériec.
Depuis sa création, le Club des Mécènes du Patrimoine a déjà soutenu une dizaine de projets de restauration du patrimoine en Bretagne, dont notamment la restauration du moulin de Kervoyal, dernier moulin à vent de Damgan. Ainsi que, la Maison Monthouis, oratoire de justice du XVIe et XVIIe.