Accueil » Actualités » Subvention du Club des Mécènes du patrimoine

10 février 2023

Subvention du Club des Mécènes du patrimoine


Subvention de 10 000 € à l’Association pour la restauration du patrimoine damganais, en faveur de la restauration du moulin de Kervoyal, dernier moulin à vent de Damgan.

Le moulin de Kervoyal est le dernier des neuf moulins qui existaient sur Damgan. On peut distinguer les débuts de son histoire sous le règne de Louis XV. Il est un important témoin de la culture paysanne, un édifice dominant le paysage. Il est le lien entre la terre à la mer, un symbole majeur du paysage breton.

Le 28 avril 2019, les ailes du moulin de Kervoyal étaient tombées. Alors pour les remplacer, l’Association pour la restauration du patrimoine damganais s’est démenée pour réunir les fonds. Il s’agit du dernier moulin à vent de Damgan, et il était primordial de pouvoir le conserver dans son caractère d’origine.Le 14 octobre 2022, l’Association pour la restauration du patrimoine damganais reçoit 10 000 € remis par Gaël Hardy, président du Club des Mécènes du patrimoine de Bretagne. En 2023, le dessous de la chapelle sera restauré, et avant l’été, les quatre ailes du moulin de Kervoyal seront mises en place.

Depuis sa création, le Club des Mécènes du Patrimoine a déjà soutenu une dizaine de projets de sauvegarde du patrimoine en Bretagne, dont notamment la restauration de la Maison Monthouis, oratoire de justice du XVIe etXVIIe ainsi que la restauration du chaland de commerce Le Condorcet.

Moulin de Kervoyal