banner-agencement

Accueil » L’agencement

Agencement sur-mesure

L’agencement, c’est le spectre de travail le plus large pour Crézé. Place à la créativité et à l’usage multiple de matières telles que l’acier,  le laiton, l’inox ou le bronze, avec des textures, des patines et des finitions déclinables à l’envie.
La diversité des créations est infinie. Libre cours est donné à l’artiste, à l’architecte, au designer, au décorateur, à l’agenceur ou au bureau d’études pour personnaliser sa réalisation et sublimer un espace, un lieu, un concept.

Chez les particuliers, chaque pièce de la maison peut faire l’objet d’une réalisation unique : un escalier, une rampe, une verrière intérieure, un pare-douche, une applique lumineuse, des poignées de porte, un meuble design, des objets de décoration…
Dans les lieux publics et patrimoniaux, les réalisations sont également très vastes : de l’espace d’accueil au présentoir de musée en passant par la passerelle ou le candélabre… tout est fait pour inviter le passant à contempler et à pénétrer un site remarquable.
Pour les entreprises, c’est un formidable outil de communication à la fois marquant et extrêmement différenciant.

Balades urbaines, sièges d’entreprise, bâtiments du patrimoine, mémoriaux, travaux d’artistes, retrouvez ci-dessous un aperçu de nos réalisations.

RÉFÉRENCES

Création d’objets design
Hervé Perrin - le cendrier

L’acier, l’inox, le laiton et toutes leurs variantes (cire, patine, polissage) viennent habiller le domicile du particulier : escaliers, rampes, hottes de cheminée, accessoires de salle de bain, appliques lumineuses, fontaines et objets de décoration variés.
Chaque projet est unique et ne répond qu’à cet impératif : répondre au souhait de notre client et trouver tout naturellement sa place au sein d’un cadre de vie existant. Formes épurées, courbes élégantes, objets fonctionnels ou design, tout s’invente et se modèle… Simplicité des formes et élégance des matériaux se conjuguent pour permettre à chacun de s’approprier un espace de vie.

Ces matériaux trouvent aussi leur place dans des lieux d’accueil du public :

  • En intérieur : espace d’accueil, garde corps, présentoir de musée, lustre monumental et poignée de porte.
  • En extérieur avec un traitement particulier : signalisation ou support d’affiches, agencement de magasin et candélabre.

Hôtel des impôts
Sculpture en tôle d'aluminium

Structure s’inspirant de dessin de l’icosaèdre de Léonard de Vinci, en tôle aluminium.
Diamètres de la sculpture : 10 mètres.

Conseil d’État à Paris
Candélabre en bronze patiné

Candélabres en bronze patiné, verre soufflé, création d’un système de ventilation en partie haute.

Lanternes du Peninsula
Lanternes en cuivre et laiton

Les lanternes du Péninsula ont été façonnées suivant le dessin du cabinet AFFINE Richard MARTINET.
Elles viennent en applique sur la façade d’un palace parisien, et éclairent toute sa devanture.
Les matériaux utilisés étaient du cuivre pour la structure ; les fontes ornementales en laiton ont été dorées à la feuille d’or. Le cuivre a été patiné, bruni.
Derrière l’apparente simplicité des lanternes et leur sobre élégance se cache un montage et des finitions délicates : il nous appartenait de faire coïncider le nécessaire respect du projet de l’architecte et les contraintes techniques : adéquation du verre soufflé bombé, indispensable étanchéité, sans rien enlever à l’esthétique recherchée.
Le montage a été entièrement réalisé dans nos ateliers, et nous avons effectué également la pose sur place.

Mémorial à Bruz
La pâtine sur acier corten

Le véritable nom de l’acier Corten est : acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique.
Depuis longtemps, on s’est aperçu que l’addition du cuivre à de l’acier doux améliore sa résistance à la corrosion.
D’autres éléments d’alliage tel le chrome, le nickel, le phosphore et l’aluminium ont été utilisés pour élaborés des nuances d’acier résistant mieux à la corrosion dans différents milieux.
Les aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique sont des aciers faiblement alliés appelés aciers patinables ou aciers auto-patinables, car dans certaines conditions d’exposition, ils ont la faculté de se recouvrir d’une couche protectrice appelée patine.
Mémorial à Bruz (35) en tôle Corten. Patine sur acier Corten.

Socle d’exposition
La pâtine sur le laiton et l’acier

Sculpture sur socle en laiton poli patiné.

La tour Eiffel logo
Le logo des Galeries Lafayette revisité en sculpture inox

La Tour Eiffel, logo de l’enseigne, symbolise à la fois Paris, l’élégance, le défi technologique.
Sa transposition, à moindre échelle, à l’entrée des Galeries Lafayette redevait d’être un peu plus symbolique, et de mettre en éveil la curiosité du passant : des câbles tendus maintenus par des boules et fixés sur un panneau transparent dessinent une structure moderne et discrète.
Puis le regard s’élargit, délaissant le détail pour embrasser la forme ; L’empreinte générale s’inscrit sur la pupille, et le visiteur retrouve dans sa mémoire le symbole manquant à sa compréhension.
Le dessin de cette tour Eiffel miniature s’est inspiré des tableaux en jeu de fils, dont l’ajout principal est la continuité du trait dans l’espace. Une fois le projet dessiné, le travail de fixation des accroches sur le plexiglass réalisé, la mise en place et la fixation des câbles sur place n’était plus qu’un jeu de fixation. Ultime étape : le socle en bois à l’identique des présentoirs voisins, assure la sécurité du public autour de l’œuvre.
Hauteur : 3,60 mètres – Câble de 3 millimètres – Diamètre du rond en inox : 6 millimètres.

Mail Mitterrand
Agencement mobilier extérieur à Rennes

L’agencement du Mail Mitterrand offre, à l’entrée de Rennes, un regard nouveau sur les perspectives d’une ville où il fait – aussi – bon flâner.
La part belle a été faite à la métallerie : passerelles et escaliers en acier galvanisé, rampes en laiton, avec main courante inox.
L’ensemble s’insère dans un aménagement paysager agrémenté de bancs pour le promeneur fatigué, de structures décoratives, et de jeux pour petits et grands.

Sculptures
Sculptures forgées en inox “Eau - Terre - Feu - Air”

Les artistes ou ceux qui aiment l’art ne sont pas en reste.
Que ce soit la collaboration avec Michel de BROUIN, ou les petites sculptures discrètes sous la verrière des Galeries Lafayette. Ils nous ont associé à leur projet où nous en ont laissé la maîtrise complète. Pour le plus grand plaisir de tous ceux qui aiment arpenter de nouveaux chemins.
Les 4 petites sculptures — création de Rémi Crézé — apportent la touche finale au chantier de création de la verrière des Galeries Lafayette.

Carmen
Sculpture en métal de l'artiste Annick Leroy

De l’escalier à la côte, la notion d’effort se mesure à l’aune de la pente – et celle ci est particulièrement raide, même pour une bretonne au doux nom de Carmen !
Ici, nous avons accompagné l’artiste (Annick Leroy) pour effectuer la pose délicate de sa sculpture : Carmen se promène sur un fil et son équilibre est assuré par un contre-poids qui fait environ 200 kilos.

Grille tribunal de Lorient
Grille d'entrée en acier

Conception d’une très haute grille en acier thermolaqué servant de protection au sas d’entrée du tribunal. Les fers laqués en couleur or sont torsadés avec un nombre différent de tours pour éviter la sensation de répétition. L’entrée est dotée d’un portail coulissant automatisé. Une réalisation de caractère.

Fond Régional d’Art Contemporain
Mobilier contemporain en acier

Réalisation d’un mobilier contemporain. Une structure qui associe le bois à des tôles en acier bleuies cirées. Une esthétique très travaillée avec des jonctions de tôles coupées et ajustées à 45° pour ne pas voir leurs épaisseurs.

Hall Paris
Agencement hall d'entrée et cour intérieure

Modernité et sobriété furent les maîtres-mots pour la réalisation de ce hall d’entrée parisien combiné à une cour intérieure accueillante grâce à ses lignes courbes et relaxantes.
L’agencement intérieur donne un effet matière intéressant grâce à des tôles d’acier sablées métallisées, patinées noir et cirées. Les ébrasements d’ascenseur sont en tôles cintrées d’une épaisseur de 8 mm. Le panneau de signalétique est en tôles vieillies, patinées et cirées d’une épaisseur de 15 mm.
En ce qui concerne la cour intérieure, les bancs sur passerelle suspendue au-dessus d’un jardin sont en tôles d’acier patinées et vernies. Le cendrier design est en inox poli brillant.

Pare-douche
Accessoire design en inox

Une salle de bain contemporaine équipée d’un pare-douche en tube inox cintré poli brillant avec des pattes pince décoratives sur le verre feuilleté.

Siège de Samsic Cesson-Sévigné
Agencement design sur-mesure

Une réalisation originale et de grande envergure pour le siège de Samsic. La structure métallique décorative thermolaquée est garnie de verre feuilleté opale. L’architecture globale a été fondée sur l’effet de la projection d’une goutte d’eau en offrant aux visiteurs des bâtiments courbes tels des ondes rayonnant à partir d’un axe central. L’eau, symbole de la Bretagne, et le vert sont à l’honneur avec notamment des jardins d’inspiration asiatique.
Le bâtiment « goutte d’eau » est coiffé d’une verrière dôme. Cette toiture a pour but de de transformer une contrainte – masquer des équipements techniques notamment le groupe froid climatisation et chauffage – en un atout architectural repérable depuis la rocade de Rennes.
Le hall d’entrée est habillé d’un mur rideau d’acier et de verre pour favoriser les déplacements dans tout l’espace grâce à des rampes, des passerelles et une cage d’ascenseur. Le plancher vitré, qui offre un reflet des éléments architecturaux, renforce la profondeur de cet espace.
Au sommet de ce hall, les visiteurs peuvent admirer la sculpture monumentale de l’artiste rennaise Annick Leroy reproduisant la photographie « Lunchtime atop a skyscraper » prise en 1932 lors de la construction du Rockefeller Center à New York. Pour supporter cette œuvre, la structure du plafond a dû être renforcée pour accueillir les 7 personnages sur leur poutrelle d’un poids total d’1.3 tonne.

Cour intérieure
Agencement d'une passerelle de cour intérieure

Redonner de l’espace à la cour intérieure avec une passerelle en acier thermolaqué tout en l’habillant afin de masquer le fonctionnel – local à poubelles, porte-vélos et climatisation – sans l’occulter.