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Agencement sur-mesure

L’agencement par Crézé

L’agencement, c’est le spectre de travail le plus large pour Crézé. Place à la créativité et à l’usage multiple de matières telles que l’acier,  le laiton, l’inox ou le bronze, avec des textures, des patines et des finitions déclinables à l’envie. La diversité des créations est infinie. Libre cours est donné à l’artiste, à l’architecte, au designer, au décorateur, à l’agenceur ou au bureau d’études pour personnaliser sa réalisation et sublimer un espace, un lieu, un concept.

Chez les particuliers, chaque pièce de la maison peut faire l’objet d’une réalisation unique : un escalier, une rampe, une verrière intérieure, un pare-douche, une applique lumineuse, des poignées de porte, un meuble design, des objets de décoration…
Dans les lieux publics et patrimoniaux, les réalisations sont également très vastes : de l’espace d’accueil au présentoir de musée en passant par la passerelle ou le candélabre… tout est fait pour inviter le passant à contempler et à pénétrer un site remarquable.
Pour les entreprises, c’est un formidable outil de communication à la fois marquant et extrêmement différenciant.

Balades urbaines, sièges d’entreprise, bâtiments du patrimoine, mémoriaux, travaux d’artistes, retrouvez ci-dessous un aperçu de nos réalisations.

L'agencement Ecole des Beaux-Arts à Rennes
Création d'un auvent aux Beaux-Arts de Rennes.

La mission de l’entreprise Crézé : protection de l’escalier extérieur au niveau du porche d’entrée par un auvent vitré

Destiné à protéger l’escalier extérieur de l’École des Beaux-Arts de Rennes, il protège également l’ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite situé derrière l’escalier. Il est créé au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande.
La verrière est réalisée en acier et fixée au bâtiment par des tiges filetées. Cette verrière est créée par nos artisans avec des profilés de type cornière et fer à Té en acier. L’arêtier est en cornières (tôles pliées).
Deux poteaux en tubes ronds en aluminium permettent de soutenir la verrière en acier. Ils sont habillés, en partie basse, par une base de type royal et en partie haute par un chapiteau type Opéra. L’étanchéité entre l’auvent et le bâtiment est assurée par une bande de plomb.
Aux Beaux-Arts de Rennes, les artisans de Crézé ont également réalisé la rampe de l’escalier en acier.

L'agencement Restauration – Serrurerie Hôtel de la Marine
Inauguré en juin 2021 après 5 années de travaux, l’Hôtel de la Marine est un joyau d’architecture qui orne la place de la Concorde depuis plus de 260 ans.

Prenant part à cette restauration exceptionnelle, Crézé a eu le privilège de restaurernotammentl’ensemble de la serrurerie intérieure et serrurerie extérieure de l’Hôtel de la Marine. La conception et la renovation de ces serrureries : grilles, portail, garde-corps…ont été réalisée au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.
Notre entreprise a également effectuée l’installation des serrureries réalisées par nos soins dans les intérieurs de ce bâtiment classé au Monument Historique depuis 1923, et sur les grilles et portail donnant sur la Place de la Concorde.
Hôtel de la Marine

L'agencement Création d’un bureau de prestige à Rennes
Bienvenue au bureau !

Transformation d’une maison de ville en bureaux de prestiges à Rennes.

Création dans l’atelier Crézé et installation de menuiseries design en acier.

La conception de ce projet modifie la perception de cet intérieur. Le jeu avec la transparence des portes crée des profondeurs de vue et des perspectives surprenantes.

Projet signé Crézé en collaboration avec Wunder Architectes.

Bureau de prestige

L'agencement Création d’intérieur en laiton à Rennes
Portes vitrées et habillages de mobilier en laiton patiné brossé.

Au sein d’une cuisine ornée de faïences Odorico, les artisans Crézé ont créé et installé des portes vitrées et de l’habillage de mobilier en laiton brossé patiné. En à plat, cintré ou ondulé, le laiton brossé patiné permet d’avoir un visuel évolutif en fonction de l’angle de vue et de l’éclairage. Les vitrages en maille métallique dorée des portes laiton ont été réalisées par l’entreprise Goude Glass.

Portes laitons

L'agencement Création – Portes Mordelaises
Restauration des Portes Mordelaises : un haut lieu du patrimoine rennais

La mission de Crézé : création et installation des passerelles dont celle du pont levis. Les équipes de Crézé ont également conçu les coffrets électriques, les bancs, le garde corps ainsi que les voliges.
Ouvrages réalisés en collaboration avec l’architecte Christophe Delmar et le cabinet Arcadis pour les parties structurelles pour la ville de Rennes.
La totalité de la structure apparente a été traitée par un sablage, une peinture d’apprêt et une finition thermolaquée rouille.
Portes mordelaises

L'agencement Oratoire – La Grande Bretèche Tours
Nouvelle chapelle faite d’acier et de verre soufflé à la bouche, écrin dans une chapelle du XVe siècle.

La mission de Crézé : création et installation d’un oratoire, réalisé en collaboration avec les Ateliers du maître verrier Helmbold et le cabinet d’architecture Le Moal. La forme structurale facilite la pénétration de la lumière et une acoustique soignée de l’oratoire. La spécificité de cet ouvrage permet d’ouvrir les portes sur la totalité de la façade vers la nef quand le public est présent et de les refermer pour une cérémonie plus intime.
D’un point de vue technique, cet oratoire est réalisé en menuiserie Jansen et comporte une hauteur de 6 mètres, pour une longueur de 13 mètres par 5 mètres de largeur.

L'agencement Agencement sur mesure inox Paris
Inox brossé teinte champagne et vitrages bombés

Pour cette réhabilitation d’immeuble de standing Bd Malesherbes à Paris, Crézé a réalisé l’ensemble de l’agencement inox, avec trois sas automatiques, les ébrasements d’ascenseurs et les plinthes, le tout avec un vernis champagne ne masquant pas la finition brossée. Les vitrages bombés en 3 dimensions constituent à eux seuls une exclusivité, fruit de la collaboration entre Crézé et Goude Glass. Un projet très contemporain tout en courbes imaginé par Archibuild.

Agencement inox Paris-1
Agencement inox Paris-2

L'agencement Carhaix : un hall de gare style années 1910
Un nouvel écrin à Carhaix (29 - Finistère) pour la locomotive Mallet de 1914, classée Monument Historique

Après restauration par une association de passionnés à Carhaix, la locomotive Mallet se devait d’être protégée et mise en valeur.

La municipalité a donc lancé un appel à projets très ouvert, auquel l’entreprise Crézé a répondu avec une proposition de dessin original inspiré des halls de gare des années 1910.

L’équipe Crézé a assuré la conception 3D détaillée sur Solidworks, la fabrication en atelier et l’installation sur site au-dessus de la locomotive déjà en place.

Abri locomotive MH à Carhaix

L'agencement Passerelle japonaise au Château des Loges
La touche de rouge à lèvres du parc

Fine et élancée, cette passerelle d’inspiration japonaise cache bien ses mensurations : 19 m de long, 3 m de large, et la capacité à supporter un tracteur de 10 T pour l’entretien de l’île boisée. Au bord du lac, une terrasse rehaussée de garde-corps en ferronnerie.

Merci au cabinet paysagiste Couasnon pour cette belle collaboration !

Passerelle Les Loges-1
Passerelle Les Loges-2

L'agencement Car-port en bord de Vilaine
La modernité du car-port s’adapte à la demeure de style

Protection solaire et borne de chargement électrique pour les voitures, consoles en fer forgé pour l’harmonie avec la maison toute proche.

Car port fer forgé-1
Car port fer forgé-2

L'agencement Menuiserie Rennes
Porte d'entrée alliant tôle martelée et vitrage

Réalisation d’une porte d’entrée avec un motif en tôle martelée laissant place à du vitrage opaque ou transparent pour plus de légèreté et de fluidité.

Menuiserie Rennes - Carpentry in Rennes

L'agencement Création d’objets design
Hervé Perrin - le cendrier

L’acier, l’inox, le laiton et toutes leurs variantes (cire, patine, polissage) viennent habiller le domicile du particulier : escaliers, rampes, hottes de cheminée, accessoires de salle de bain, appliques lumineuses, fontaines et objets de décoration variés.
Chaque projet est unique et ne répond qu’à cet impératif : répondre au souhait de notre client et trouver tout naturellement sa place au sein d’un cadre de vie existant. Formes épurées, courbes élégantes, objets fonctionnels ou design, tout s’invente et se modèle… Simplicité des formes et élégance des matériaux se conjuguent pour permettre à chacun de s’approprier un espace de vie.

Ces matériaux trouvent aussi leur place dans des lieux d’accueil du public :

  • En intérieur : espace d’accueil, garde corps, présentoir de musée, lustre monumental et poignée de porte.
  • En extérieur avec un traitement particulier : signalisation ou support d’affiches, agencement de magasin et candélabre.
Objet design - Stylish object

L'agencement Hôtel des impôts
Sculpture en tôle d'aluminium

Structure s’inspirant de dessin de l’icosaèdre de Léonard de Vinci, en tôle aluminium.
Diamètres de la sculpture : 10 mètres.

Hôtel des impôts

L'agencement Conseil d’État à Paris
Candélabre en bronze patiné

Candélabres en bronze patiné, verre soufflé, création d’un système de ventilation en partie haute.

Candélabre en bronze patiné.

L'agencement Lanternes du Peninsula
Lanternes en cuivre et laiton

Les lanternes du Péninsula ont été façonnées suivant le dessin du cabinet AFFINE Richard MARTINET.
Elles viennent en applique sur la façade d’un palace parisien, et éclairent toute sa devanture.
Les matériaux utilisés étaient du cuivre pour la structure ; les fontes ornementales en laiton ont été dorées à la feuille d’or. Le cuivre a été patiné, bruni.
Derrière l’apparente simplicité des lanternes et leur sobre élégance se cache un montage et des finitions délicates : il nous appartenait de faire coïncider le nécessaire respect du projet de l’architecte et les contraintes techniques : adéquation du verre soufflé bombé, indispensable étanchéité, sans rien enlever à l’esthétique recherchée.
Le montage a été entièrement réalisé dans nos ateliers, et nous avons effectué également la pose sur place.

Lanternes du Peninsula - Lanterns at the Peninsula
Lanternes du Peninsula - Lanterns at the Peninsula

L'agencement Mémorial à Bruz
La pâtine sur acier corten

Le véritable nom de l’acier Corten est : acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique.
Depuis longtemps, on s’est aperçu que l’addition du cuivre à de l’acier doux améliore sa résistance à la corrosion.
D’autres éléments d’alliage tel le chrome, le nickel, le phosphore et l’aluminium ont été utilisés pour élaborés des nuances d’acier résistant mieux à la corrosion dans différents milieux.
Les aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique sont des aciers faiblement alliés appelés aciers patinables ou aciers auto-patinables, car dans certaines conditions d’exposition, ils ont la faculté de se recouvrir d’une couche protectrice appelée patine.
Mémorial à Bruz (35) en tôle Corten. Patine sur acier Corten.

Mémorial à Bruz

L'agencement Socle d’exposition
La pâtine sur le laiton et l’acier

Sculpture sur socle en laiton poli patiné.

Socle d’exposition - Exhibition display
Socle d’exposition - Exhibition display

L'agencement La tour Eiffel logo
Le logo des Galeries Lafayette revisité en sculpture inox

La Tour Eiffel, logo de l’enseigne, symbolise à la fois Paris, l’élégance, le défi technologique.
Sa transposition, à moindre échelle, à l’entrée des Galeries Lafayette redevait d’être un peu plus symbolique, et de mettre en éveil la curiosité du passant : des câbles tendus maintenus par des boules et fixés sur un panneau transparent dessinent une structure moderne et discrète.
Puis le regard s’élargit, délaissant le détail pour embrasser la forme ; L’empreinte générale s’inscrit sur la pupille, et le visiteur retrouve dans sa mémoire le symbole manquant à sa compréhension.
Le dessin de cette tour Eiffel miniature s’est inspiré des tableaux en jeu de fils, dont l’ajout principal est la continuité du trait dans l’espace. Une fois le projet dessiné, le travail de fixation des accroches sur le plexiglass réalisé, la mise en place et la fixation des câbles sur place n’était plus qu’un jeu de fixation. Ultime étape : le socle en bois à l’identique des présentoirs voisins, assure la sécurité du public autour de l’œuvre.
Hauteur : 3,60 mètres – Câble de 3 millimètres – Diamètre du rond en inox : 6 millimètres.

La tour Eiffel logo - Eiffel Tower logo

L'agencement Mail Mitterrand
Agencement mobilier extérieur à Rennes

L’agencement du Mail Mitterrand offre, à l’entrée de Rennes, un regard nouveau sur les perspectives d’une ville où il fait – aussi – bon flâner.
La part belle a été faite à la métallerie : passerelles et escaliers en acier galvanisé, rampes en laiton, avec main courante inox.
L’ensemble s’insère dans un aménagement paysager agrémenté de bancs pour le promeneur fatigué, de structures décoratives, et de jeux pour petits et grands.

Mail Mitterrand - Mitterrand mall
Mail Mitterrand - Mitterrand mall

L'agencement Sculptures
Sculptures forgées en inox “Eau - Terre - Feu - Air”

Les artistes ou ceux qui aiment l’art ne sont pas en reste.
Que ce soit la collaboration avec Michel de BROUIN, ou les petites sculptures discrètes sous la verrière des Galeries Lafayette. Ils nous ont associé à leur projet où nous en ont laissé la maîtrise complète. Pour le plus grand plaisir de tous ceux qui aiment arpenter de nouveaux chemins.
Les 4 petites sculptures — création de Rémi Crézé — apportent la touche finale au chantier de création de la verrière des Galeries Lafayette.

Sculptures
Sculptures

L'agencement Grille tribunal de Lorient
Grille d'entrée en acier

Conception d’une très haute grille en acier thermolaqué servant de protection au sas d’entrée du tribunal. Les fers laqués en couleur or sont torsadés avec un nombre différent de tours pour éviter la sensation de répétition. L’entrée est dotée d’un portail coulissant automatisé. Une réalisation de caractère.

Grille Lorient - Railings Lorient

L'agencement Fond Régional d’Art Contemporain
Mobilier contemporain en acier

Réalisation d’un mobilier contemporain. Une structure qui associe le bois à des tôles en acier bleuies cirées. Une esthétique très travaillée avec des jonctions de tôles coupées et ajustées à 45° pour ne pas voir leurs épaisseurs.

Fond Régional d’Art Contemporain - FRAC contemporary art museum

L'agencement Hall Paris
Agencement hall d'entrée et cour intérieure

Modernité et sobriété furent les maîtres-mots pour la réalisation de ce hall d’entrée parisien combiné à une cour intérieure accueillante grâce à ses lignes courbes et relaxantes.
L’agencement intérieur donne un effet matière intéressant grâce à des tôles d’acier sablées métallisées, patinées noir et cirées. Les ébrasements d’ascenseur sont en tôles cintrées d’une épaisseur de 8 mm. Le panneau de signalétique est en tôles vieillies, patinées et cirées d’une épaisseur de 15 mm.
En ce qui concerne la cour intérieure, les bancs sur passerelle suspendue au-dessus d’un jardin sont en tôles d’acier patinées et vernies. Le cendrier design est en inox poli brillant.

Hall Paris
Hall Paris

L'agencement Pare-douche
Accessoire design en inox

Une salle de bain contemporaine équipée d’un pare-douche en tube inox cintré poli brillant avec des pattes pince décoratives sur le verre feuilleté.

Pare-douche - Shower screen

L'agencement Siège de Samsic Cesson-Sévigné
Agencement design sur-mesure

Une réalisation originale et de grande envergure pour le siège de Samsic. La structure métallique décorative thermolaquée est garnie de verre feuilleté opale. L’architecture globale a été fondée sur l’effet de la projection d’une goutte d’eau en offrant aux visiteurs des bâtiments courbes tels des ondes rayonnant à partir d’un axe central. L’eau, symbole de la Bretagne, et le vert sont à l’honneur avec notamment des jardins d’inspiration asiatique.
Le bâtiment « goutte d’eau » est coiffé d’une verrière dôme. Cette toiture a pour but de de transformer une contrainte – masquer des équipements techniques notamment le groupe froid climatisation et chauffage – en un atout architectural repérable depuis la rocade de Rennes.
Le hall d’entrée est habillé d’un mur rideau d’acier et de verre pour favoriser les déplacements dans tout l’espace grâce à des rampes, des passerelles et une cage d’ascenseur. Le plancher vitré, qui offre un reflet des éléments architecturaux, renforce la profondeur de cet espace.
Au sommet de ce hall, les visiteurs peuvent admirer la sculpture monumentale de l’artiste rennaise Annick Leroy reproduisant la photographie « Lunchtime atop a skyscraper » prise en 1932 lors de la construction du Rockefeller Center à New York. Pour supporter cette œuvre, la structure du plafond a dû être renforcée pour accueillir les 7 personnages sur leur poutrelle d’un poids total d’1.3 tonne.

SAMSIC
SAMSIC

L'agencement Cour intérieure
Agencement d'une passerelle de cour intérieure

Redonner de l’espace à la cour intérieure avec une passerelle en acier thermolaqué tout en l’habillant afin de masquer le fonctionnel – local à poubelles, porte-vélos et climatisation – sans l’occulter.

Cour intérieure - Inner courtyard

L'agencement Restauration du Kiosque du Thabor

Sa silhouette légère et raffinée est bien connue des promeneurs qui arpentent les allées du parc du Thabor. Mais pour que cette histoire continue, une importante restauration s’imposait.
Crézé s’est vu confier la maîtrise d’œuvre complète de la restauration de ce kiosque, symbole fort du romantisme du XIXème siècle. Dépose de la toiture, fabrication de goussets en fonte neufs, renforcement de la charpente, façon d’écusson en tôle émaillée et fabrication de rampes neuves de part et d’autre de l’escalier.
Retrouvez le savoir-faire des différents corps de métier qui contribuent à la pérennité d’un patrimoine commun dans l’ouvrage « Les métiers d’art au service du Patrimoine » – Le Kiosque du Thabor – Editions Apogée.

Kiosque du Thabor - Thabor park kiosque
Kiosque du Thabor - Thabor park kiosque

Qu’est-ce que l’agencement en ferronnerie ?

L’agencement en ferronnerie fait référence à l’utilisation de pièces en fer forgé ou en métal dans la conception d’intérieurs ou d’extérieurs de bâtiments pour créer des éléments décoratifs, fonctionnels ou structuraux. La ferronnerie est l’art et la pratique de travailler le métal, en particulier le fer, pour fabriquer des pièces ou des structures en métal.

L’agencement en ferronnerie est apprécié pour son caractère unique et artisanal, ainsi que pour sa capacité à ajouter une dimension artistique et décorative aux espaces intérieurs et extérieurs. Il permet de personnaliser les éléments architecturaux et de créer des pièces uniques qui reflètent le style et les préférences du propriétaire ou du concepteur.

Les différents types d’agencement en ferronnerie

En intérieur, les garde-corps en ferronnerie sont utilisés le long des escaliers, des balcons ou des terrasses pour des raisons de sécurité, mais ils servent également d’éléments décoratifs. Ils peuvent présenter des motifs complexes et des détails artistiques. Les balustrades en ferronnerie sont des structures verticales utilisées pour protéger les bords des escaliers, des terrasses ou des balcons. Elles peuvent être très décoratives et personnalisées. Les luminaires en ferronnerie, tels que les lampes suspendues, les appliques murales et les lustres, sont fabriqués en utilisant des matériaux métalliques forgés pour créer des motifs de lumière uniques.

Les portails en ferronnerie sont des éléments d’entrée souvent fabriqués à la main avec des designs décoratifs. Ils sont utilisés pour délimiter l’entrée d’une propriété ou d’un jardin. Les clôtures en ferronnerie sont utilisées pour délimiter les limites d’une propriété ou d’un espace extérieur. Elles peuvent être fonctionnelles ou décoratives, en fonction des besoins du projet.

La ferronnerie est souvent utilisée pour créer des éléments décoratifs personnalisés, tels que des grilles, des motifs de fenêtre, des pièces de cheminée, des cadres de miroirs, des poignées de porte, des porte-serviettes, etc. Dans l’architecture, la ferronnerie peut être utilisée pour créer des structures structurales, telles que des arches, des treillis, des poutres décoratives, des auvents, etc.