La restauration des monuments et bâtiments du patrimoine
Qu’est-ce que la restauration de monuments historique et du patrimoine ?
La restauration des monuments et bâtiments du patrimoine est un processus complexe visant à préserver, réparer et restaurer des structures historiques et culturelles importantes. Cette tâche est cruciale pour maintenir le patrimoine culturel d’une région ou d’un pays, car elle permet de conserver le lien avec le passé et de transmettre ce patrimoine aux générations futures.
La restauration des monuments et bâtiments du patrimoine est une discipline multidisciplinaire qui allie conservation, préservation historique, architecture, artisanat traditionnel et technologie moderne pour maintenir vivant le patrimoine culturel et historique d’une société. Elle joue un rôle essentiel dans la préservation de l’identité culturelle et de la mémoire collective d’une région ou d’un pays.
Nos réalisations
Le patrimoine & l'art
Création – Le Time Ball à Lorient
Retour sur la remise en fonctionnement du Time Ball.
La mission de Crézé a portée sur la réalisation de la Time Ball ou « boule horaire », élément qui marque la singularité de ce lieu. À l’aide de photos historiques de la Tour, nous avons pu recréer la boule horaire. Elle est réalisée en inox thermolaqué noir au sein de l’atelier Crézé. La boule horaire coulisse le long d’un mât en carré inox, ce dernier sert de guide et de rail. La boule est en suspension à l’aide d’une drisse reliée à une horloge qui actionne le mécanisme de chute de la boule et de sa remontée. Un système d’amortisseur a ressort en inox est mis en place en partie basse du mât en cas de rupture de la drisse.
Nous avons travaillé en collaboration avec l’entreprise Lussault, spécialiste en horlogerie monumentale, qui a monopolisé tout son savoir-faire afin de mettre en place un mécanisme complexe composé d’une horloge mécanique à balancier permettant le fonctionnement de la boule horaire chaque jour. À la suite de nombreuses recherches historiques qui ont permis de mettre en lumière son fonctionnement, la Time Ball a retrouvé sa place en haut de la Tour de la Découverte.
Le patrimoine & l'art
Ecole des Beaux-Arts à Rennes
Création d'un auvent aux Beaux-Arts de Rennes.
La mission de l’entreprise Crézé : protection de l’escalier extérieur au niveau du porche d’entrée par un auvent vitré
Destiné à protéger l’escalier extérieur de l’École des Beaux-Arts de Rennes, il protège également l’ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite situé derrière l’escalier. Il est créé au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande.
La verrière est réalisée en acier et fixée au bâtiment par des tiges filetées. Cette verrière est créée par nos artisans avec des profilés de type cornière et fer à Té en acier. L’arêtier est en cornières (tôles pliées).
Deux poteaux en tubes ronds en aluminium permettent de soutenir la verrière en acier. Ils sont habillés, en partie basse, par une base de type royal et en partie haute par un chapiteau type Opéra. L’étanchéité entre l’auvent et le bâtiment est assurée par une bande de plomb.
Aux Beaux-Arts de Rennes, les artisans de Crézé ont également réalisé la rampe de l’escalier en acier.
Le patrimoine & l'art
Restauration – Église Sainte-Thérèse
L’église Sainte Thérèse a retrouvé sa flèche !
La mission de Crézé : restauration de la Croix et du Coq qui sont tombés durant l’incendie ainsi que quelques lettres tombées au moment de la chute de la charpente.
La restauration de la flèche de l’église Sainte-Thérèse a permis de préserver, rénover et valoriser ce lieu historique et spirituel, en veillant à ce qu’il puisse continuer à remplir ses fonctions culturelles, religieuses et communautaires pour les générations présentes et futures.
Le patrimoine & l'art
Restauration – Phare de l’Île Vierge
Retour sur l'inauguration du Phare de l'Île Vierge après trois ans de restauration.
Situé sur la côte nord du Finistère, à Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est un précieux repère pour les marins.
Sur cette île uniquement accessible par bateau, les artisans Crézé sont intervenus sur la restauration de la lanterne, notamment. En son sein, La toiture de la coupole est composée de tôles de cuivre neuves façonnées dans l’atelier Crézé à l’identique des anciennes tôles qui n’étaient pas réutilisables. Les fers de l’ossature métallique de la coupole ont été restaurés ou remplacés si nécessaire et, un système de parcloses en plat laiton a été créé pour recevoir les vitrages feuilletés en répondant aux normes actuelles. Cette restauration permet de pouvoir profiter du lieu en toute sécurité au même titre qu’au XIXe siècle.
Le patrimoine & l'art
La danse du cosmos
Bas-relief de la sculptrice Hélène Vans
« La danse du cosmos », bas-relief en inox de 3mX1m , commande privée, se situe en façade de la maison atelier de l’architecte polonais Marcel Zielinski construite en 1925, 17 square Montsouris à Paris . Le travail de geométrie est fondé sur le cercle et son tournoiement .
Ce bas-relief est un capteur permanent de lumière sur la façade Nord, par un jeu subtil d’inclinaison des plis et du choix des angles et par le choix des matières poli miroir inox pour les cercles et inox teinté Ti Rose Gold pour le support.
Le patrimoine & l'art
Triple Balance
« Grâce à la Triple Balance vous avez une troisième possibilité, à vous de trouver l’équilibre. » Fabrice Hyber
Les « Prototypes d’Objets en Fonctionnement » de Fabrice Hyber sont nés du désir de libérer le spectateur d’une logique contemplative au profit de l’appropriation active des œuvres. Les P.O.F. interviennent directement avec le réel et sont avant tout des modes d’emploi ludiques. D’abord dessinés puis produits et commercialisés par la société Unlimited Responsibility fondée par Hyber en 1994, sur le mode de diffusion actuel, l’artiste rapproche l’art du monde de l’entreprise.
Dotés d’un nouvel usage, les objets réinventés suscitent des pratiques innovantes et modifient la perception du quotidien des spectateurs-acteurs.
Un prototype en aluminium, acier, niveau à bulle a été acquis par le Centre Pompidou, France.
Une édition de la Galerie MICA.
Le patrimoine & l'art
Effraie Domestique
Un objet mini-cabinet de curiosité à lui tout seul.
Un animal a élu domicile dans une boîte. Une boîte à secret, murale, une boîte arrondie en laiton dans laquelle une broderie représentant la tête d’une chouette s’incruste harmonieusement. Pas n’importe quelle chouette cependant mais la chouette effraie à la fois somptueuse et mystérieuse. Un objet qui conjugue deux matières : le chatoiement du laiton et les micro-vibration des fils et des couleurs.
Édition Galerie MICA.
Le patrimoine & l'art
Sonogonos
Sonogonos est le fruit et l’éloge du temps : un objet profondément humain et universel.
C’est autour d’un projet artistique inédit que la galerie MICA a orchestré la rencontre d’un designer, un forgeron, un ébéniste, un tourneur et un plateau technique. De ces savoir-faire est née Sonogonos : une chaise longue unique et sonore. Ses lignes épurées et confortables ont été conçues en étroite collaboration avec un ergonome et s’adaptent à chaque morphologie. Comme vous, Sonogonos explore son environnement : aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, ses matériaux anoblissent votre repos.
Palindrome berçant la lecture, Sonogonos oscille dans son nom et dans sa forme entre éveil et sommeil. L’artisanat et le design infusent les matières pour magnifier le temps humain. Au rythme d’une respiration apaisée, le son aléatoire des carillons marque et accompagne le glissement vers la contemplation.
Éditée par la Galerie MICA.
Le patrimoine & l'art
Renard Roux (Vulpes Vulpes)
Une collaboration entre matali crasset et les artisans LAB.
Ce projet propose une alternative aux animaux empaillés. Pour l’obtenir, on fait appel à la technique particulière de peinture à l’aiguille qui permet de broder avec réalisme et poésie. Après un premier projet, la chouette effraie, c’est le renard qui prend forme. Tels des anti-trophées qui prennent place sur les murs, des objets qui rendent hommage à des animaux présents dans notre culture par les contes. Des présences animales pour magnifier le monde animal et montrer notre attachement à sa diversité.
Une collaboration éditée par la Galerie MICA.
Le patrimoine & l'art
Restauration – Phare de Moguériec
Un phare conçu par Eiffel restauré près de Rennes
Conçu par Gustave Eiffel, le phare de Moguériec a été construit et assemblé à Paris en 1876. Crézé a eu le privilège de restaurer ce bel ouvrage du patrimoine maritime. C’est un honneur pour notre équipe d’avoir été retenue pour travailler sur un tel ouvrage chargé d’histoire. À travers nos restaurations, nous sommes amenés à voyager dans le temps et l’histoire française.
Le patrimoine & l'art
Restauration – Serrurerie Hôtel de la Marine
Inauguré en juin 2021 après 5 années de travaux, l’Hôtel de la Marine est un joyau d’architecture qui orne la place de la Concorde depuis plus de 260 ans.
Le patrimoine & l'art
Restauration – Phare de L’île Vierge
Retour sur l'inauguration du Phare de l'Île Vierge après trois ans de restauration.
Sur cette île uniquement accessible par bateau, les artisans Crézé sont intervenus sur la restauration de la lanterne, notamment. En son sein, La toiture de la coupole est composée de tôles de cuivre neuves façonnées dans l’atelier Crézé à l’identique des anciennes tôles qui n’étaient pas réutilisables. Les fers de l’ossature métallique de la coupole ont été restaurés ou remplacés si nécessaire et, un système de parcloses en plat laiton a été créé pour recevoir les vitrages feuilletés en répondant aux normes actuelles.
De cet ouvrage, nous avons aussi pu travailler sur la cheminée de la coupole qui sert de ventilation, en état d’origine, dont nous avons décapé les multiples couches de peintures par un micro- sablage. La boule ainsi que la toiture sont laissées en cuivre patiné naturellement.
Le patrimoine & l'art
Création – Portes Mordelaises
Restauration des Portes Mordelaises : un haut lieu du patrimoine rennais
Le patrimoine & l'art
Restauration – Château Heriot
Restauration du portail et des grilles faites dans un château du XIXe siècle.
La mission de Crézé : enlèvement et restauration des grilles et du portail du Château. Après réception des grilles et du portail dans les ateliers Crézé, l’ensemble des ouvrages vont être remis en état pour les rendre de nouveau fonctionnels. Les feuillages vont également être remis au goût du jour et retrouver leurs éclats d’antan.
Le patrimoine & l'art
Métallerie d’art : Lanterne du phare des Pierres Noires
Le phare brille de nouveau de tous ses feux
Le 26 septembre 2018 a eu lieu l’inauguration du Phare des Pierres Noires, monument historique, après plusieurs mois de restauration sous la houlette de Phares & Balises. L’ancienne lanterne, âgée de plus de 150 ans avait été déposée par hélicoptère et confiée à Crézé. Dans notre atelier de ferronnerie, nous avons recréé à son image une nouvelle lanterne complète en cuivre, laiton et bronze, qui devra résister aux éléments pendant les 150 prochaines années. Un beau projet qui aura contribué à notre vocation : nourrir, faire rayonner et transmettre un savoir-faire français d’exception en métallerie d’art.
Le patrimoine & l'art
Restauration portail Monument Historique – Paris
Hôtel national des Invalides Paris- grille d’honneur
Sous son faste apparent, le portail d’honneur des Invalides était fortement marqué par la corrosion. Maintes fois remanié depuis le 18e siècle, il méritait un bain de jouvence. L’équipe Crézé a construit et installé un portail et des grilles provisoires pour maintenir la sécurité du site et a déposé l’ensemble du portail et des grilles pour restauration en notre atelier de ferronnerie d’art.
Sous la houlette de l’architecte en chef des monuments historiques, nous avons nettoyé, réparé, redressé, consolidé, reforgé, recréé, réassemblé, traité, peint … avant de laisser le champ libre à Mariotti, spécialistes de la dorure à la feuille en nos ateliers puis de le réinstaller sur site. Une belle vitrine du savoir-faire français en restauration de monuments historiques.
Le patrimoine & l'art
Grilles en fer forgé – Cathédrale de Rennes
Le trésor de la cathédrale révélé
Les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes ont trouvé leur accomplissement avec la pose des Quatre Vivants sur les pendentifs de la coupole, la restauration du retable anversois et l’exposition du trésor. Crézé a réalisé pour l’occasion dans son atelier de ferronnerie d’art les nouvelles grilles en fer forgé protégeant le retable. La forge en assemblage traditionnel remplit son objectif : les grilles forgées semblent avoir toujours été là.
Les enjeux de la restauration des monuments historiques et du patrimoine
La restauration des monuments historiques et du patrimoine présente des enjeux majeurs en matière de préservation culturelle, historique, artistique et sociale.
La restauration des monuments historiques permet de préserver et de maintenir en état des éléments essentiels de la culture et de l’histoire d’une société. Cela contribue à la préservation de l’identité culturelle nationale et régionale.
Les monuments historiques sont des témoins de l’histoire. Leur restauration permet de raconter l’histoire aux générations futures en préservant des preuves matérielles du passé. De nombreux monuments historiques sont des œuvres d’art et d’architecture exceptionnelles. Leur restauration permet de mettre en valeur ces créations artistiques et de les préserver pour les amateurs d’art et d’histoire. La restauration des monuments historiques offre des opportunités de recherche et d’éducation. Elle permet aux chercheurs, aux étudiants et au grand public de mieux comprendre l’histoire, l’architecture et la technologie de l’époque.
La restauration des monuments historiques sensibilise le public à l’importance de la préservation du patrimoine. Elle incite à prendre conscience de la vulnérabilité de ces monuments et de la nécessité de les protéger. Les monuments historiques contribuent à l’identité nationale et régionale. Ils sont souvent associés à des symboles et à des valeurs culturelles qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté ou à une nation.
La restauration des monuments historiques contribue à la diversité architecturale en préservant des styles et des techniques de construction uniques qui pourraient autrement être perdus.
Les étapes de la restauration des monuments historiques et du patrimoine
Avant de commencer tout travail de restauration, une évaluation minutieuse de l’état actuel du bâtiment est réalisée. Les artisans Crézé examinent les dégâts, les matériaux d’origine, les techniques de construction et les modifications antérieures. Cette documentation permet de planifier les étapes de restauration. Notre objectif principal est de conserver autant que possible les éléments d’origine du bâtiment. Cela signifie souvent la réparation ou le renforcement des structures existantes plutôt que leur remplacement complet. Les matériaux et techniques de restauration doivent être compatibles avec ceux d’origine.
Les historiens de l’architecture et les archéologues jouent un rôle essentiel dans la restauration. Ils mènent des recherches approfondies pour comprendre l’histoire du bâtiment, son contexte culturel et son importance historique. Ces informations aident à guider les décisions de restauration. Les matériaux d’origine sont souvent précieux et doivent être soigneusement préservés. Dans certains cas, il est nécessaire de restaurer des éléments décoratifs ou structuraux en utilisant des techniques artisanales traditionnelles.
Les architectes spécialisés en restauration travaillent sur la conception des interventions de restauration. Ils veillent à ce que les ajouts ou les réparations soient cohérents avec le style et la période d’origine du bâtiment. Crézé, de par son savoir-faire en ferronnerie se voit régulièrement confier des ouvrages nécessitant une restauration. Les artisans qualifiés sont essentiels pour reproduire les détails complexes et les éléments décoratifs.
La restauration de monuments et de bâtiments du patrimoine est souvent un projet à long terme qui nécessite une planification minutieuse, une coordination d’équipes multidisciplinaires et un suivi rigoureux pour garantir la réussite du projet.