banner-patrimoine

Accueil » Le patrimoine

La restauration du patrimoine

L’entreprise Crézé contribue au rayonnement du patrimoine français. Qu’il s’agisse de restauration ou de rénovation du patrimoine ecclésiastique, du patrimoine public régional ou national ou encore du patrimoine privé, nos compétences en métallerie, ferronnerie et serrurerie nous conduisent à mener de nombreux projets en collaboration avec les architectes en chef des monuments historiques.

L’exigence de nos projets patrimoniaux nourrit et renouvelle sans cesse nos savoir-faire ancestraux. Dépose et restauration de sculptures, création d’autels, d’ambons, de tabernacles, d’ostensoirs au service de l’art religieux… remise en état et création à l’identique de grilles, de garde-corps, de portails, de rampes, de kiosques de monuments historiques… autant de réalisations qui nous mènent en des lieux prestigieux.

C’est ainsi que nous contribuons à l’image de la France à travers le monde en intervenant dans des lieux de patrimoine tels que le Mont Saint-Michel, le Palais Garnier ou la Place Vendôme.

Nous aimons également passionnément notre région, c’est pourquoi nous avons à cœur de préserver notre patrimoine de proximité. C’est ainsi que nous avons contribué à la restauration et à l’embellissement de nombreux sites parmi lesquels la Cathédrale de Vannes, la Basilique Saint-Sauveur de Rennes, le château de la Bourbansais, le château de Chateaubriand ou encore le jardin du Thabor de Rennes.

C’est avec fierté que l’entreprise Crézé arbore le label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant – attribué par l’Etat français pour distinguer les entreprises françaises disposant de savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Découvrez ci-dessous la réalisation de nobles projets dédiés au patrimoine de France et de Bretagne

RÉFÉRENCES

Monument à Rennes
La pâtine sur sculpture en bronze

Ce monument s’élevait sur le Champ de Mars à Rennes et commémorait les victimes de la guerre 1870-1871. L’artiste a sans doute voulu déroger à la règle habituelle de ce type d’édifice en représentant la femme qui pleure derrière chaque soldat et dont le poing levé annonce la colère.
La Mairie de rennes, nous a demandé d’en assurer la dépose et la restauration afin de transporter la sculpture aux portes de la préfecture de Région, à Rennes.
Le drapé de la robe, la rondeur des formes, les ailes déployées et le visage expressif sont autant de détails qu’il nous a fallu nettoyer de plus d’un siècle d’exposition. La patine du bronze fut ensuite un travail d’alchimie et de patience jusqu’à ce que la lumière du jour nous renvoie enfin la forme originale telle que nous la devinions, et l’harmonie de l’ensemble. La statue s’intègre désormais face à la préfecture de Région, rue Martenot à Rennes.

Création de serrureries pour un tabernacle
La chapelle Saint-Yves à Rennes

Le sacré, qui loin de se cantonner à la restauration, marque son époque d’un élan de créativité allant jusqu’à oser un lustre monumental, qui accompagnera des objets de culte : support de cierge ou fonds baptismaux.
Au sein de la Clinique Saint-Yves à Rennes, l’objet saint apporte quelques notes lumineuses

Création d’un autel pour l’abbaye de Paimpont
Autel de Paimpont

Autel en fer forgé avec lettrages dorés à l’or fin.

Ambon en inox forgé
Basilique Saint-Sauveur à Rennes

Un ambon, rappel discret d’un autel travaillé en inox forgé illustre le mariage entre technique innovante et matériel contemporain. Inox forgé poli et boule dorée.

Autel en inox forgé
Basilique Saint-Sauveur à Rennes

Réalisation d’un autel en inox forgé poli brillant et insertion d’un plateau en marbre. Le lettrage en acier est doré à la feuille d’or.

Ostensoir en laiton doré
Cathédrale de Vannes

L’ostensoir a décidé lui-même de prendre de nouvelles dimensions et d’orner le dôme d’une cathédrale.
Ostensoir en laiton doré à l’or fin.
Diamètre : 1,50 mètre – Hauteur : 2,10 mètres.
Loupe en verre de 20 millimètres d’épaisseur.

Restauration du Kiosque du Thabor

Sa silhouette légère et raffinée est bien connue des promeneurs qui arpentent les allées du parc du Thabor. Mais pour que cette histoire continue, une importante restauration s’imposait.
Crézé s’est vu confier la maîtrise d’œuvre complète de la restauration de ce kiosque, symbole fort du romantisme du XIXème siècle. Dépose de la toiture, fabrication de goussets en fonte neufs, renforcement de la charpente, façon d’écusson en tôle émaillée et fabrication de rampes neuves de part et d’autre de l’escalier.
Retrouvez le savoir-faire des différents corps de métier qui contribuent à la pérennité d’un patrimoine commun dans l’ouvrage « Les métiers d’art au service du Patrimoine » – Le Kiosque du Thabor – Editions Apogée.

Le Mont Saint-Michel
Restauration de grilles en fer forgé

Le Mont Saint-Michel, un des monuments les plus visités de France, n’échappe pas à la restauration. Comment faire alors pour que les grilles neuves semblent avoir traversé 200 ans d’histoire ? Pour leur donner une texture à l’ancienne, la matière a été savamment forgée et martelée. Ces grilles en fer pur sont dotées d’assemblages traditionnels rivetés et résistent à l’épreuve des embruns et de l’air salin de l’environnement maritime.

Garde-corps Normandie
Restauration d'un garde-corps d'une demeure

Ce garde-corps conçu pour le perron d’accès à la tour du manoir a été réalisé en conservant l’esprit normand de l’édifice. Cette réalisation se compose des rampes débillardées et d’un garde-corps pour un perron en pierres de taille. Les assemblages sont rivetés de colliers à façon.

Portail Haras du pin
La restauration au service du patrimoine

Pour cette majestueuse entrée des Haras Nationaux, Crézé s’est attelée à la restauration du portail et des hérissons. Les feuillages, l’abeille et la tête de cheval ont été redorés à la feuille d’or 24 carats. Au-delà du travail de restauration, c’est aussi un travail de remise en fonctionnement qui a été opéré avec la mise en place d’un automatisme.

Château de Châteaubriant
Redonner au public l’accès au patrimoine breton

Cette réalisation avait pour but de permettre l’accès du public à une nouvelle partie restaurée du château datant du XVème siècle. Une restauration d’ampleur pour intégrer des modules réalisés en tôles Corten sur le haut du donjon en ruine. Cette réalisation a également vue la restauration du Grand Logis désormais doté des portes, d’un escalier, de rampes, de fenêtres et de verres sérigraphiés.

Carré Richaud – Ancien hôpital militaire de Versailles
Restauration et création de ferronnerie

Un travail mixte de restauration et de création pour transformer ce lieu d’exception en appartements de luxe. Ainsi, les rampes en ferronnerie ont été remises aux normes et restaurées. La restauration fut également à l’ordre du jour pour l’ensemble des grilles. Pour la partie création, le bâtiment s’est enrichi d’une verrière neuve circulaire.

Château de la Bourbansais
Restauration des grilles et du portail d'entrée

Une intervention visant à restaurer les grilles et le portail de l’entrée du château et du parc animalier en y ajoutant des motifs en fonte. La réalisation a nécessité le façonnage de portails neufs qui ont été peints aux couleurs de la famille : le rouge et le blanc.

Église de Lamballe
Valoriser le patrimoine ecclésiastique

Restaurer et mettre en valeur d’anciens vitraux de la cathédrale par la fabrication de doubles barlotières en laiton patinées servant à fixer un vitrage feuilleté de protection des vitraux intérieurs.

Église Sainte-Thérèse
Création de mobilier liturgique en inox

De l’inox forgé, poli et brillant et du laiton avec incrustation d’émaux ont été utilisés pour concevoir des Fonds Baptismaux et un support de cierge Pascal. De l’inox brossé et du laiton poli brillant ont permis de redonner tout son éclat à l’église après l’incendie de 2001.

Hôtel d’Asfeld
Restauration d'un bâtiment historique

Une intervention et une création sur de nombreux aspects de cet hôtel de Saint-Malo avec la fabrication de lanternes, d’une rampe de perron en fer pur, de ferrures, de portes et d’un portail. L’entreprise Crézé a également assuré à la fabrication de serrures et d’espagnolettes.

Grille Tour Solidor à Saint-Servan

Une réalisation au service du patrimoine breton avec la façon d’une grille à trous renflés avec des montants latéraux servant de clés pour la fixation de la grille sur ses ancrages.

Palais Garnier
Travail de ferronnerie sur portails et grilles

Un travail de restauration pour le Palais de la danse comprenant la restauration de portails et grilles en ferronnerie ainsi que la restauration des mascarons dorés à la feuille d’or sur la façade de l’opéra.

Place Vendôme Paris
Création d'une lanterne en fer forgé

Un travail de création avec la façon d’une lanterne neuve en ferronnerie, ornée des feuillages et d’une couronne en tôle d’acier repoussée. Ces éléments sont dorés à la feuille d’or. Egalement, un travail de restauration avec la remise en état de balcons.

Rampe Hôtel de Castres

Une intervention de restauration de la rampe et des feuillages. Les dorures ont été réalisées à la feuille d’or.