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La restauration des monuments et bâtiments du patrimoine

Qu’est-ce que la restauration de monuments historique et du patrimoine ?

La restauration des monuments et bâtiments du patrimoine est un processus complexe visant à préserver, réparer et restaurer des structures historiques et culturelles importantes. Cette tâche est cruciale pour maintenir le patrimoine culturel d’une région ou d’un pays, car elle permet de conserver le lien avec le passé et de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

La restauration des monuments et bâtiments du patrimoine est une discipline multidisciplinaire qui allie conservation, préservation historique, architecture, artisanat traditionnel et technologie moderne pour maintenir vivant le patrimoine culturel et historique d’une société. Elle joue un rôle essentiel dans la préservation de l’identité culturelle et de la mémoire collective d’une région ou d’un pays.

Le patrimoine & l'art Plom
La boîte aux lettres Plom est une œuvre jouant sur l’équilibre.

Cette colonne facettée en trois parties tient sur un axe telle une performance « Kokei ».

La finition en peinture métal souligne les jeux de lumières sur les faces des volumes.
Avec son intrigante silhouette désaxée, Plom joue à la fois sur les codes de l’architecture et du design.

Éditée par la Galerie MICA.

Plom

Le patrimoine & l'art Espace Sonirique
Le cône aspire les sons et l’attention pour créer un espace propice à la réflexion.

Echo au poème de Lautréamont, “beau comme la rencontre fortuite …” un pavillon, s’inspirant des formes des dispositifs d’amplification des premiers des gramophones, s’est posé sur le bureau, comme un papillon.

Un pavillon qui restitue  les réminiscences de la vie et amplifie les incursions dans un monde onirique. Un bureau et un pavillon qui papillonne autour. L’un s’est posé sur l’autre. Intimité et résonance cohabitent dans un même objet.

Éditée par la Galerie MICA.

Le patrimoine & l'art Création – Le Time Ball à Lorient
Retour sur la remise en fonctionnement du Time Ball.

La mission de Crézé a portée sur la réalisation de la Time Ball ou « boule horaire », élément qui marque la singularité de ce lieu. À l’aide de photos historiques de la Tour, nous avons pu recréer la boule horaire. Elle est réalisée en inox thermolaqué noir au sein de l’atelier Crézé. La boule horaire coulisse le long d’un mât en carré inox, ce dernier sert de guide et de rail. La boule est en suspension à l’aide d’une drisse reliée à une horloge qui actionne le mécanisme de chute de la boule et de sa remontée. Un système d’amortisseur a ressort en inox est mis en place en partie basse du mât en cas de rupture de la drisse.

Nous avons travaillé en collaboration avec l’entreprise Lussault, spécialiste en horlogerie monumentale, qui a monopolisé tout son savoir-faire afin de mettre en place un mécanisme complexe composé d’une horloge mécanique à balancier permettant le fonctionnement de la boule horaire chaque jour. À la suite de nombreuses recherches historiques qui ont permis de mettre en lumière son fonctionnement, la Time Ball a retrouvé sa place en haut de la Tour de la Découverte.

Le patrimoine & l'art Ecole des Beaux-Arts à Rennes
Création d'un auvent aux Beaux-Arts de Rennes.

La mission de l’entreprise Crézé : protection de l’escalier extérieur au niveau du porche d’entrée par un auvent vitré

Destiné à protéger l’escalier extérieur de l’École des Beaux-Arts de Rennes, il protège également l’ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite situé derrière l’escalier. Il est créé au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande.
La verrière est réalisée en acier et fixée au bâtiment par des tiges filetées. Cette verrière est créée par nos artisans avec des profilés de type cornière et fer à Té en acier. L’arêtier est en cornières (tôles pliées).
Deux poteaux en tubes ronds en aluminium permettent de soutenir la verrière en acier. Ils sont habillés, en partie basse, par une base de type royal et en partie haute par un chapiteau type Opéra. L’étanchéité entre l’auvent et le bâtiment est assurée par une bande de plomb.
Aux Beaux-Arts de Rennes, les artisans de Crézé ont également réalisé la rampe de l’escalier en acier.

Le patrimoine & l'art Restauration – Église Sainte-Thérèse
L’église Sainte Thérèse a retrouvé sa flèche !

La mission de Crézé : restauration de la Croix et du Coq qui sont tombés durant l’incendie ainsi que quelques lettres tombées au moment de la chute de la charpente.

La restauration de la flèche de l’église Sainte-Thérèse a permis de préserver, rénover et valoriser ce lieu historique et spirituel, en veillant à ce qu’il puisse continuer à remplir ses fonctions culturelles, religieuses et communautaires pour les générations présentes et futures.

Le patrimoine & l'art Restauration – Phare de l’Île Vierge
Retour sur l'inauguration du Phare de l'Île Vierge après trois ans de restauration.

Situé sur la côte nord du Finistère, à Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est un précieux repère pour les marins.

Sur cette île uniquement accessible par bateau, les artisans Crézé sont intervenus sur la restauration de la lanterne, notamment. En son sein, La toiture de la coupole est composée de tôles de cuivre neuves façonnées dans l’atelier Crézé à l’identique des anciennes tôles qui n’étaient pas réutilisables. Les fers de l’ossature métallique de la coupole ont été restaurés ou remplacés si nécessaire et, un système de parcloses en plat laiton a été créé pour recevoir les vitrages feuilletés en répondant aux normes actuelles. Cette restauration permet de pouvoir profiter du lieu en toute sécurité au même titre qu’au XIXe siècle.

phare de l'île vierge

Le patrimoine & l'art La danse du cosmos
Bas-relief de la sculptrice Hélène Vans

« La danse du cosmos », bas-relief en inox de 3mX1m , commande privée, se situe en façade de la maison atelier de l’architecte polonais Marcel Zielinski construite en 1925, 17 square Montsouris à Paris . Le travail de geométrie est fondé sur le cercle et son tournoiement .

Ce bas-relief est un capteur permanent de lumière sur la façade Nord, par un jeu subtil d’inclinaison des plis et du choix des angles et par le choix des matières poli miroir inox pour les cercles et inox teinté Ti Rose Gold pour le support.

La danse du cosmos

Le patrimoine & l'art Vaisseau
Sculpture en inox de Hélène Vans

« Vaisseau », sculpture en inox microbillé de 1,90m x 1,60m x 0,60 m , installée en 2020 à l’entrée du jardin central d’habitation d’un ensemble immobilier à Bezons. Commande de la société First Avenue , Paris.

Vaisseau

Le patrimoine & l'art Triple Balance
« Grâce à la Triple Balance vous avez une troisième possibilité, à vous de trouver l’équilibre. » Fabrice Hyber

Les « Prototypes d’Objets en Fonctionnement » de Fabrice Hyber sont nés du désir de libérer le spectateur d’une logique contemplative au profit de l’appropriation active des œuvres. Les P.O.F. interviennent directement avec le réel et sont avant tout des modes d’emploi ludiques. D’abord dessinés puis produits et commercialisés par la société Unlimited Responsibility fondée par Hyber en 1994, sur le mode de diffusion actuel, l’artiste rapproche l’art du monde de l’entreprise.

Dotés d’un nouvel usage, les objets réinventés suscitent des pratiques innovantes et modifient la perception du quotidien des spectateurs-acteurs.

Un prototype en aluminium, acier, niveau à bulle a été acquis par le Centre Pompidou, France.

Une édition de la Galerie MICA.

Triple Balance

Le patrimoine & l'art Effraie Domestique
Un objet mini-cabinet de curiosité à lui tout seul.

Un animal a élu domicile dans une boîte. Une boîte à secret, murale, une boîte arrondie en laiton dans laquelle une broderie représentant la tête d’une chouette s’incruste harmonieusement. Pas n’importe quelle chouette cependant mais la chouette effraie à la fois somptueuse et mystérieuse. Un objet qui conjugue deux matières : le chatoiement du laiton et les micro-vibration des fils et des couleurs.

Édition Galerie MICA.

Effraie Domestique

Le patrimoine & l'art Sonogonos
Sonogonos est le fruit et l’éloge du temps : un objet profondément humain et universel.

C’est autour d’un projet artistique inédit que la galerie MICA a orchestré la rencontre d’un designer, un forgeron, un ébéniste, un tourneur et un plateau technique. De ces savoir-faire est née Sonogonos : une chaise longue unique et sonore. Ses lignes épurées et confortables ont été conçues en étroite collaboration avec un ergonome et s’adaptent à chaque morphologie. Comme vous, Sonogonos explore son environnement : aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, ses matériaux anoblissent votre repos.

Palindrome berçant la lecture, Sonogonos oscille dans son nom et dans sa forme entre éveil et sommeil. L’artisanat et le design infusent les matières pour magnifier le temps humain. Au rythme d’une respiration apaisée, le son aléatoire des carillons marque et accompagne le glissement vers la contemplation.

Éditée par la Galerie MICA.

Sonogonos

Le patrimoine & l'art Renard Roux (Vulpes Vulpes)
Une collaboration entre matali crasset et les artisans LAB.

Ce projet propose une alternative aux animaux empaillés. Pour l’obtenir, on fait appel à la technique particulière de peinture à l’aiguille qui permet de broder avec réalisme et poésie. Après un premier projet, la chouette effraie, c’est le renard qui prend forme. Tels des anti-trophées qui prennent place sur les murs, des objets qui rendent hommage à des animaux présents dans notre culture par les contes. Des présences animales pour magnifier le monde animal et montrer notre attachement à sa diversité.

Une collaboration éditée par la Galerie MICA.

Renard Roux (Vulpes Vulpes)

Le patrimoine & l'art Restauration – Phare de Moguériec
Un phare conçu par Eiffel restauré près de Rennes

Conçu par Gustave Eiffel, le phare de Moguériec a été construit et assemblé à Paris en 1876.  Crézé a eu le privilège de restaurer ce bel ouvrage du patrimoine maritime. C’est un honneur pour notre équipe d’avoir été retenue pour travailler sur un tel ouvrage chargé d’histoire. À travers nos restaurations, nous sommes amenés à voyager dans le temps et l’histoire française.

Phare de Moguériec

Le patrimoine & l'art Restauration – Serrurerie Hôtel de la Marine
Inauguré en juin 2021 après 5 années de travaux, l’Hôtel de la Marine est un joyau d’architecture qui orne la place de la Concorde depuis plus de 260 ans.

Prenant part à cette restauration exceptionnelle, Crézé a eu le privilège de restaurernotammentl’ensemble de la serrurerie intérieure et serrurerie extérieure de l’Hôtel de la Marine. La conception et la renovation de ces serrureries : grilles, portail, garde-corps…ont été réalisée au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.
Notre entreprise a également effectuée l’installation des serrureries réalisées par nos soins dans les intérieurs de ce bâtiment classé au Monument Historique depuis 1923, et sur les grilles et portail donnant sur la Place de la Concorde.
Hôtel de la Marine

Le patrimoine & l'art Restauration – Phare de L’île Vierge
Retour sur l'inauguration du Phare de l'Île Vierge après trois ans de restauration.

Sur cette île uniquement accessible par bateau, les artisans Crézé sont intervenus sur la restauration de la lanterne, notamment. En son sein, La toiture de la coupole est composée de tôles de cuivre neuves façonnées dans l’atelier Crézé à l’identique des anciennes tôles qui n’étaient pas réutilisables. Les fers de l’ossature métallique de la coupole ont été restaurés ou remplacés si nécessaire et, un système de parcloses en plat laiton a été créé pour recevoir les vitrages feuilletés en répondant aux normes actuelles.

De cet ouvrage, nous avons aussi pu travailler sur la cheminée de la coupole qui sert de ventilation, en état d’origine, dont nous avons décapé les multiples couches de peintures par un micro- sablage. La boule ainsi que la toiture sont laissées en cuivre patiné naturellement.

Phare de l'Île Vierge

Le patrimoine & l'art Création – Portes Mordelaises
Restauration des Portes Mordelaises : un haut lieu du patrimoine rennais

La mission de Crézé : création et installation des passerelles dont celle du pont levis. Les équipes de Crézé ont également conçu les coffrets électriques, les bancs, le garde corps ainsi que les voliges.
Ouvrages réalisés en collaboration avec l’architecte Christophe Delmar et le cabinet Arcadis pour les parties structurelles pour la ville de Rennes.
La totalité de la structure apparente a été traitée par un sablage, une peinture d’apprêt et une finition thermolaquée rouille.
Portes mordelaises

Le patrimoine & l'art Restauration – Château Heriot
Restauration du portail et des grilles faites dans un château du XIXe siècle.

La mission de Crézé : enlèvement et restauration des grilles et du portail du Château. Après réception des grilles et du portail dans les ateliers Crézé, l’ensemble des ouvrages vont être remis en état pour les rendre de nouveau fonctionnels. Les feuillages vont également être remis au goût du jour et retrouver leurs éclats d’antan.

Château Heriot

Le patrimoine & l'art Oratoire – La Grande Bretèche Tours
Nouvelle chapelle faite d’acier et de verre soufflé à la bouche, écrin dans une chapelle du XVe siècle.

La mission de Crézé : création et installation d’un oratoire, réalisé en collaboration avec les Ateliers du maître verrier Helmbold et le cabinet d’architecture Le Moal. La forme structurale facilite la pénétration de la lumière et une acoustique soignée de l’oratoire. La spécificité de cet ouvrage permet d’ouvrir les portes sur la totalité de la façade vers la nef quand le public est présent et de les refermer pour une cérémonie plus intime.
D’un point de vue technique, cet oratoire est réalisé en menuiserie Jansen et comporte une hauteur de 6 mètres, pour une longueur de 13 mètres par 5 mètres de largeur.

Le patrimoine & l'art Métallerie d’art : Lanterne du phare des Pierres Noires
Le phare brille de nouveau de tous ses feux

Le 26 septembre 2018 a eu lieu l’inauguration du Phare des Pierres Noires, monument historique, après plusieurs mois de restauration sous la houlette de Phares & Balises. L’ancienne lanterne, âgée de plus de 150 ans avait été déposée par hélicoptère et confiée à Crézé. Dans notre atelier de ferronnerie, nous avons recréé à son image une nouvelle lanterne complète en cuivre, laiton et bronze, qui devra résister aux éléments pendant les 150 prochaines années. Un beau projet qui aura contribué à notre vocation : nourrir, faire rayonner et transmettre un savoir-faire français d’exception en métallerie d’art.

VOIR LA VIDÉO

Phare Pierres Noires-1
Phare Pierres Noires-2

Le patrimoine & l'art Restauration portail Monument Historique – Paris
Hôtel national des Invalides Paris- grille d’honneur

Sous son faste apparent, le portail d’honneur des Invalides était fortement marqué par la corrosion. Maintes fois remanié depuis le 18e siècle, il méritait un bain de jouvence. L’équipe Crézé a construit et installé un portail et des grilles provisoires pour maintenir la sécurité du site et a déposé l’ensemble du portail et des grilles pour restauration en notre atelier de ferronnerie d’art.

Sous la houlette de l’architecte en chef des monuments historiques, nous avons nettoyé, réparé, redressé, consolidé, reforgé, recréé, réassemblé, traité, peint … avant de laisser le champ libre à Mariotti, spécialistes de la dorure à la feuille en nos ateliers puis de le réinstaller sur site. Une belle vitrine du savoir-faire français en restauration de monuments historiques.

Invalides grille d'honneur-2
Invalides grille d'honneur-1

Le patrimoine & l'art Grilles en fer forgé – Cathédrale de Rennes
Le trésor de la cathédrale révélé

Les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes ont trouvé leur accomplissement avec la pose des Quatre Vivants sur les pendentifs de la coupole, la restauration du retable anversois et l’exposition du trésor. Crézé a réalisé pour l’occasion dans son atelier de ferronnerie d’art les nouvelles grilles en fer forgé protégeant le retable. La forge en assemblage traditionnel remplit son objectif : les grilles forgées semblent avoir toujours été là.

Grilles en fer forgé-Trésor Cathédrale de Rennes

Le patrimoine & l'art Carhaix : un hall de gare style années 1910
Un nouvel écrin à Carhaix (29 - Finistère) pour la locomotive Mallet de 1914, classée Monument Historique

Après restauration par une association de passionnés à Carhaix, la locomotive Mallet se devait d’être protégée et mise en valeur.

La municipalité a donc lancé un appel à projets très ouvert, auquel l’entreprise Crézé a répondu avec une proposition de dessin original inspiré des halls de gare des années 1910.

L’équipe Crézé a assuré la conception 3D détaillée sur Solidworks, la fabrication en atelier et l’installation sur site au-dessus de la locomotive déjà en place.

Abri locomotive MH à Carhaix

Le patrimoine & l'art Sas automatique La Criée – Rennes
Les halles centrales se dotent d’une élégante porte automatique

Une porte automatique de magasin ? Non, un sas de style parfaitement intégré à l’architecture de ce lieu incontournable de la gastronomie rennaise, qui continue sa transformation progressive et le renouveau de son identité graphique : la Criée Marché Central.

La Criée Rennes

Le patrimoine & l'art Restauration Fours à chaux – Lormandière – Chartres de Bretagne
Le patrimoine industriel de Bretagne revit

Ce site naturel classé du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, témoin de l’histoire industrielle de la Bretagne, a fait l’objet d’une réhabilitation approfondie en vue d’une ouverture plus large au public. Crézé a restauré ou recréé avec soin l’ensemble des menuiseries acier, portes en acier et portails en acier, avec rivetage à chaud.

Fours à chaux Lormandière

Le patrimoine & l'art Restauration verrière – Indret
La verrière de la navale remise à flot

Cette magnifique verrière adossée à un château sur la rive sud de la Loire a probablement été construite par les ouvriers des chantiers navals voisins au début du XXème siècle. L’équipe Crézé s’en est emparée pendant quelques semaines, le temps de lui faire retrouver tout son éclat d’antan.

Restauration verrière Indret-1
Restauration verrière Indret-2

Le patrimoine & l'art Restauration d’une serre XIXe siècle
Serre de la Gobinière - Orvault - Loire-Atlantique - 44

Le Parc de la Gobinière à Orvault est le centre névralgique de l’activité culturelle de la ville. La serre du 19ème siècle, qui fait partie des dépendances du château, avait été fortement abîmée par le temps et risquait de ne pouvoir être sauvée. Après un diagnostic technique et la qualification de procédés de réparation et de renforts structurels spécifiques à l’ouvrage, l’équipe Crézé a procédé à son démontage intégral et à la restauration de toutes ses composantes, avant de la remonter dans le respect de sa construction d’origine.

Serre de la Gobinière

Le patrimoine & l'art Le couvent des Jacobins
101 marches en métal pour un escalier unique

Limons et marches ont été découpés suivant les plans fournis par Michel de BROIN.
Le projet, à cause de son envergure et du manque d’accès, a nécessité que nous réalisions tout sur place. Son poids total est de huit tonnes et il est composé de cent une marches différentes.
L’escalier est démontable pour être déménagé d’un site à un autre afin de permettre au mécène principal de l’exposer sur différents sites de production.
Il est vrai que les difficultés techniques de cette réalisation nous ont motivés, mais pas seulement… Notre monde a besoin des artistes, dont le regard va toujours un peu plus loin que l’objet. Cette collaboration, de fait, à travers des échanges très fructueux, nous a fait découvrir l’empreinte de la technique sur le monde de l’artiste, et inversement, le symbolisme qui vient s’insinuer dans nos ouvrages.
Les artistes sont en quelque sorte les « empêcheurs de penser en rond » de notre société et notre contribution en tant qu’acteurs économiques consiste à les aider à exprimer leur art. Un monde sans artiste résumerait la planète au conformisme et à l’uniformité. C’est pourquoi, l’idée de favoriser des talents émergents nous plaît : au terme de ce chantier, nous avons décidé d’apporter notre mécénat aux Ateliers de Rennes.

Le couvent des Jacobins

Le patrimoine & l'art Création d’objets design
Hervé Perrin - le cendrier

L’acier, l’inox, le laiton et toutes leurs variantes (cire, patine, polissage) viennent habiller le domicile du particulier : escaliers, rampes, hottes de cheminée, accessoires de salle de bain, appliques lumineuses, fontaines et objets de décoration variés.
Chaque projet est unique et ne répond qu’à cet impératif : répondre au souhait de notre client et trouver tout naturellement sa place au sein d’un cadre de vie existant. Formes épurées, courbes élégantes, objets fonctionnels ou design, tout s’invente et se modèle… Simplicité des formes et élégance des matériaux se conjuguent pour permettre à chacun de s’approprier un espace de vie.

Ces matériaux trouvent aussi leur place dans des lieux d’accueil du public :

  • En intérieur : espace d’accueil, garde corps, présentoir de musée, lustre monumental et poignée de porte.
  • En extérieur avec un traitement particulier : signalisation ou support d’affiches, agencement de magasin et candélabre.
Objet design - Stylish object

Le patrimoine & l'art Conseil d’État à Paris
Candélabre en bronze patiné

Candélabres en bronze patiné, verre soufflé, création d’un système de ventilation en partie haute.

Candélabre en bronze patiné.

Le patrimoine & l'art Mémorial à Bruz
La pâtine sur acier corten

Le véritable nom de l’acier Corten est : acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique.
Depuis longtemps, on s’est aperçu que l’addition du cuivre à de l’acier doux améliore sa résistance à la corrosion.
D’autres éléments d’alliage tel le chrome, le nickel, le phosphore et l’aluminium ont été utilisés pour élaborés des nuances d’acier résistant mieux à la corrosion dans différents milieux.
Les aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique sont des aciers faiblement alliés appelés aciers patinables ou aciers auto-patinables, car dans certaines conditions d’exposition, ils ont la faculté de se recouvrir d’une couche protectrice appelée patine.
Mémorial à Bruz (35) en tôle Corten. Patine sur acier Corten.

Mémorial à Bruz

Le patrimoine & l'art La tour Eiffel logo
Le logo des Galeries Lafayette revisité en sculpture inox

La Tour Eiffel, logo de l’enseigne, symbolise à la fois Paris, l’élégance, le défi technologique.
Sa transposition, à moindre échelle, à l’entrée des Galeries Lafayette redevait d’être un peu plus symbolique, et de mettre en éveil la curiosité du passant : des câbles tendus maintenus par des boules et fixés sur un panneau transparent dessinent une structure moderne et discrète.
Puis le regard s’élargit, délaissant le détail pour embrasser la forme ; L’empreinte générale s’inscrit sur la pupille, et le visiteur retrouve dans sa mémoire le symbole manquant à sa compréhension.
Le dessin de cette tour Eiffel miniature s’est inspiré des tableaux en jeu de fils, dont l’ajout principal est la continuité du trait dans l’espace. Une fois le projet dessiné, le travail de fixation des accroches sur le plexiglass réalisé, la mise en place et la fixation des câbles sur place n’était plus qu’un jeu de fixation. Ultime étape : le socle en bois à l’identique des présentoirs voisins, assure la sécurité du public autour de l’œuvre.
Hauteur : 3,60 mètres – Câble de 3 millimètres – Diamètre du rond en inox : 6 millimètres.

La tour Eiffel logo - Eiffel Tower logo

Le patrimoine & l'art Sculptures
Sculptures forgées en inox “Eau - Terre - Feu - Air”

Les artistes ou ceux qui aiment l’art ne sont pas en reste.
Que ce soit la collaboration avec Michel de BROUIN, ou les petites sculptures discrètes sous la verrière des Galeries Lafayette. Ils nous ont associé à leur projet où nous en ont laissé la maîtrise complète. Pour le plus grand plaisir de tous ceux qui aiment arpenter de nouveaux chemins.
Les 4 petites sculptures — création de Rémi Crézé — apportent la touche finale au chantier de création de la verrière des Galeries Lafayette.

Sculptures
Sculptures

Le patrimoine & l'art Carmen
Sculpture en métal de l'artiste Annick Leroy

De l’escalier à la côte, la notion d’effort se mesure à l’aune de la pente – et celle ci est particulièrement raide, même pour une bretonne au doux nom de Carmen !
Ici, nous avons accompagné l’artiste (Annick Leroy) pour effectuer la pose délicate de sa sculpture : Carmen se promène sur un fil et son équilibre est assuré par un contre-poids qui fait environ 200 kilos.

Carmen
Carmen

Le patrimoine & l'art Monument à Rennes
La pâtine sur sculpture en bronze

Ce monument s’élevait sur le Champ de Mars à Rennes et commémorait les victimes de la guerre 1870-1871. L’artiste a sans doute voulu déroger à la règle habituelle de ce type d’édifice en représentant la femme qui pleure derrière chaque soldat et dont le poing levé annonce la colère.
La Mairie de rennes, nous a demandé d’en assurer la dépose et la restauration afin de transporter la sculpture aux portes de la préfecture de Région, à Rennes.
Le drapé de la robe, la rondeur des formes, les ailes déployées et le visage expressif sont autant de détails qu’il nous a fallu nettoyer de plus d’un siècle d’exposition. La patine du bronze fut ensuite un travail d’alchimie et de patience jusqu’à ce que la lumière du jour nous renvoie enfin la forme originale telle que nous la devinions, et l’harmonie de l’ensemble. La statue s’intègre désormais face à la préfecture de Région, rue Martenot à Rennes.

Monument à Rennes
Monument à Rennes

Le patrimoine & l'art Création de serrureries pour un tabernacle
La chapelle Saint-Yves à Rennes

Le sacré, qui loin de se cantonner à la restauration, marque son époque d’un élan de créativité allant jusqu’à oser un lustre monumental, qui accompagnera des objets de culte : support de cierge ou fonds baptismaux.
Au sein de la Clinique Saint-Yves à Rennes, l’objet saint apporte quelques notes lumineuses

Tabernacle

Le patrimoine & l'art Création d’un autel pour l’abbaye de Paimpont
Autel de Paimpont

Autel en fer forgé avec lettrages dorés à l’or fin.

Autel Paimpont - Altar Paimpont

Le patrimoine & l'art Ambon en inox forgé
Basilique Saint-Sauveur à Rennes

Un ambon, rappel discret d’un autel travaillé en inox forgé illustre le mariage entre technique innovante et matériel contemporain. Inox forgé poli et boule dorée.

Ambon
Ambon

Le patrimoine & l'art Autel en inox forgé
Basilique Saint-Sauveur à Rennes

Réalisation d’un autel en inox forgé poli brillant et insertion d’un plateau en marbre. Le lettrage en acier est doré à la feuille d’or.

Autel Saint-Sauveur - Saint-Sauveur altar

Le patrimoine & l'art Ostensoir en laiton doré
Cathédrale de Vannes

L’ostensoir a décidé lui-même de prendre de nouvelles dimensions et d’orner le dôme d’une cathédrale.
Ostensoir en laiton doré à l’or fin.
Diamètre : 1,50 mètre – Hauteur : 2,10 mètres.
Loupe en verre de 20 millimètres d’épaisseur.

Ostensoir Vannes - Monstrance Vannes

Le patrimoine & l'art Restauration du Kiosque du Thabor

Sa silhouette légère et raffinée est bien connue des promeneurs qui arpentent les allées du parc du Thabor. Mais pour que cette histoire continue, une importante restauration s’imposait.
Crézé s’est vu confier la maîtrise d’œuvre complète de la restauration de ce kiosque, symbole fort du romantisme du XIXème siècle. Dépose de la toiture, fabrication de goussets en fonte neufs, renforcement de la charpente, façon d’écusson en tôle émaillée et fabrication de rampes neuves de part et d’autre de l’escalier.
Retrouvez le savoir-faire des différents corps de métier qui contribuent à la pérennité d’un patrimoine commun dans l’ouvrage « Les métiers d’art au service du Patrimoine » – Le Kiosque du Thabor – Editions Apogée.

Kiosque du Thabor - Thabor park kiosque
Kiosque du Thabor - Thabor park kiosque

Le patrimoine & l'art Le Mont Saint-Michel
Restauration de grilles en fer forgé

Le Mont Saint-Michel, un des monuments les plus visités de France, n’échappe pas à la restauration. Comment faire alors pour que les grilles neuves semblent avoir traversé 200 ans d’histoire ? Pour leur donner une texture à l’ancienne, la matière a été savamment forgée et martelée. Ces grilles en fer pur sont dotées d’assemblages traditionnels rivetés et résistent à l’épreuve des embruns et de l’air salin de l’environnement maritime.

Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel

Le patrimoine & l'art Garde-corps Normandie
Restauration d'un garde-corps d'une demeure

Ce garde-corps conçu pour le perron d’accès à la tour du manoir a été réalisé en conservant l’esprit normand de l’édifice. Cette réalisation se compose des rampes débillardées et d’un garde-corps pour un perron en pierres de taille. Les assemblages sont rivetés de colliers à façon.

Garde-corps Normandie - Railing in Normandy

Le patrimoine & l'art Portail Haras du pin
La restauration au service du patrimoine

Pour cette majestueuse entrée des Haras Nationaux, Crézé s’est attelée à la restauration du portail et des hérissons. Les feuillages, l’abeille et la tête de cheval ont été redorés à la feuille d’or 24 carats. Au-delà du travail de restauration, c’est aussi un travail de remise en fonctionnement qui a été opéré avec la mise en place d’un automatisme.

Portail Haras du pin - Gates into the Haras du Pin

Le patrimoine & l'art Château de Châteaubriant
Redonner au public l’accès au patrimoine breton

Cette réalisation avait pour but de permettre l’accès du public à une nouvelle partie restaurée du château datant du XVème siècle. Une restauration d’ampleur pour intégrer des modules réalisés en tôles Corten sur le haut du donjon en ruine. Cette réalisation a également vue la restauration du Grand Logis désormais doté des portes, d’un escalier, de rampes, de fenêtres et de verres sérigraphiés.

Château de Châteaubriant

Le patrimoine & l'art Carré Richaud – Ancien hôpital militaire de Versailles
Restauration et création de ferronnerie

Un travail mixte de restauration et de création pour transformer ce lieu d’exception en appartements de luxe. Ainsi, les rampes en ferronnerie ont été remises aux normes et restaurées. La restauration fut également à l’ordre du jour pour l’ensemble des grilles. Pour la partie création, le bâtiment s’est enrichi d’une verrière neuve circulaire.

Carré Richaud
Carré Richaud

Le patrimoine & l'art Château de la Bourbansais
Restauration des grilles et du portail d'entrée

Une intervention visant à restaurer les grilles et le portail de l’entrée du château et du parc animalier en y ajoutant des motifs en fonte. La réalisation a nécessité le façonnage de portails neufs qui ont été peints aux couleurs de la famille : le rouge et le blanc.

Château de la Bourbansais

Le patrimoine & l'art Église de Lamballe
Valoriser le patrimoine ecclésiastique

Restaurer et mettre en valeur d’anciens vitraux de la cathédrale par la fabrication de doubles barlotières en laiton patinées servant à fixer un vitrage feuilleté de protection des vitraux intérieurs.

Église de Lamballe - Church in Lamballe

Le patrimoine & l'art Église Sainte-Thérèse
Création de mobilier liturgique en inox

De l’inox forgé, poli et brillant et du laiton avec incrustation d’émaux ont été utilisés pour concevoir des Fonds Baptismaux et un support de cierge Pascal. De l’inox brossé et du laiton poli brillant ont permis de redonner tout son éclat à l’église après l’incendie de 2001.

Église Sainte-Thérèse - Sainte-Thérèse church
Église Sainte-Thérèse - Sainte-Thérèse church

Le patrimoine & l'art Hôtel d’Asfeld
Restauration d'un bâtiment historique

Une intervention et une création sur de nombreux aspects de cet hôtel de Saint-Malo avec la fabrication de lanternes, d’une rampe de perron en fer pur, de ferrures, de portes et d’un portail. L’entreprise Crézé a également assuré à la fabrication de serrures et d’espagnolettes.

Hôtel d’Asfeld - Asfeld hotel
Hôtel d'Alsfeld - Asfeld hotel

Le patrimoine & l'art Grille Tour Solidor à Saint-Servan

Une réalisation au service du patrimoine breton avec la façon d’une grille à trous renflés avec des montants latéraux servant de clés pour la fixation de la grille sur ses ancrages.

Grille Tour Solidor Saint-Servan - Solidor Tower grating Saint-Servan

Le patrimoine & l'art Palais Garnier
Travail de ferronnerie sur portails et grilles

Un travail de restauration pour le Palais de la danse comprenant la restauration de portails et grilles en ferronnerie ainsi que la restauration des mascarons dorés à la feuille d’or sur la façade de l’opéra.

Palais Garnier

Le patrimoine & l'art Place Vendôme Paris
Création d'une lanterne en fer forgé

Un travail de création avec la façon d’une lanterne neuve en ferronnerie, ornée des feuillages et d’une couronne en tôle d’acier repoussée. Ces éléments sont dorés à la feuille d’or. Egalement, un travail de restauration avec la remise en état de balcons.

Place Vendôme Paris
Place Vendôme Paris

Le patrimoine & l'art Rampe Hôtel de Castres

Une intervention de restauration de la rampe et des feuillages. Les dorures ont été réalisées à la feuille d’or.

Rampe Hôtel de Castres - Hôtel de Castres banister
Rampe Hôtel de Castres - Hôtel de Castres banister

Le patrimoine & l'art Dendrite – Escalier monumental en acier
Escalier monumental, œuvre d’art de Michel de Broin

Réalisée pour l’artiste par l’entreprise Crézé.
9 tonnes d’acier, envergure 7 m x 8 m, hauteur 5,5 m.
Quartier des institutions européennes Kirchberg, Luxembourg – Juin 2016.

Dendrite
Dendrite

Les enjeux de la restauration des monuments historiques et du patrimoine

La restauration des monuments historiques et du patrimoine présente des enjeux majeurs en matière de préservation culturelle, historique, artistique et sociale.

La restauration des monuments historiques permet de préserver et de maintenir en état des éléments essentiels de la culture et de l’histoire d’une société. Cela contribue à la préservation de l’identité culturelle nationale et régionale.

Les monuments historiques sont des témoins de l’histoire. Leur restauration permet de raconter l’histoire aux générations futures en préservant des preuves matérielles du passé. De nombreux monuments historiques sont des œuvres d’art et d’architecture exceptionnelles. Leur restauration permet de mettre en valeur ces créations artistiques et de les préserver pour les amateurs d’art et d’histoire. La restauration des monuments historiques offre des opportunités de recherche et d’éducation. Elle permet aux chercheurs, aux étudiants et au grand public de mieux comprendre l’histoire, l’architecture et la technologie de l’époque.

La restauration des monuments historiques sensibilise le public à l’importance de la préservation du patrimoine. Elle incite à prendre conscience de la vulnérabilité de ces monuments et de la nécessité de les protéger. Les monuments historiques contribuent à l’identité nationale et régionale. Ils sont souvent associés à des symboles et à des valeurs culturelles qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté ou à une nation.

La restauration des monuments historiques contribue à la diversité architecturale en préservant des styles et des techniques de construction uniques qui pourraient autrement être perdus.

Les étapes de la restauration des monuments historiques et du patrimoine

Avant de commencer tout travail de restauration, une évaluation minutieuse de l’état actuel du bâtiment est réalisée. Les artisans Crézé examinent les dégâts, les matériaux d’origine, les techniques de construction et les modifications antérieures. Cette documentation permet de planifier les étapes de restauration. Notre objectif principal est de conserver autant que possible les éléments d’origine du bâtiment. Cela signifie souvent la réparation ou le renforcement des structures existantes plutôt que leur remplacement complet. Les matériaux et techniques de restauration doivent être compatibles avec ceux d’origine.

Les historiens de l’architecture et les archéologues jouent un rôle essentiel dans la restauration. Ils mènent des recherches approfondies pour comprendre l’histoire du bâtiment, son contexte culturel et son importance historique. Ces informations aident à guider les décisions de restauration. Les matériaux d’origine sont souvent précieux et doivent être soigneusement préservés. Dans certains cas, il est nécessaire de restaurer des éléments décoratifs ou structuraux en utilisant des techniques artisanales traditionnelles.

Les architectes spécialisés en restauration travaillent sur la conception des interventions de restauration. Ils veillent à ce que les ajouts ou les réparations soient cohérents avec le style et la période d’origine du bâtiment. Crézé, de par son savoir-faire en ferronnerie se voit régulièrement confier des ouvrages nécessitant une restauration. Les artisans qualifiés sont essentiels pour reproduire les détails complexes et les éléments décoratifs.

La restauration de monuments et de bâtiments du patrimoine est souvent un projet à long terme qui nécessite une planification minutieuse, une coordination d’équipes multidisciplinaires et un suivi rigoureux pour garantir la réussite du projet.

Entreprise de restauration du patrimoine