Les verrières & marquises
La verrière est tendance ! Après avoir symbolisé le romantisme du XIXème siècle, elle revient sur le devant de la scène et s’adapte à tous les styles. Elle occupe désormais une place de choix dans les maisons contemporaines en verrière intérieure, en patio ou en prolongement d’une pièce à vivre. On la remet à l’honneur dans des demeures et des lieux plus traditionnels où elle reprend tout son éclat grâce aux travaux de restauration.
Le XXIème siècle apporte sa modernité à la verrière par des vitrages isolants et l’intégration de solutions domotiques innovantes.
Quant à la marquise en acier, elle souligne le prestige de l’entrée principale d’une demeure ou d’un lieu public et patrimonial.
Verrières ou marquises en acier, verrières d’intérieur, toitures en verre, menuiseries acier… partez à la découverte de nos réalisations.
Les verrières
Le savoir-faire centenaire de Crézé et la richesse interne de ses équipes lui offrent un large éventail de possibilités dans la façon de travailler les verrières. Créations modernes au style contemporain, supports design de vitrages, verrières de style traditionnel et restauration de verrières en fer forgé.
Grands magasins, domicile de particuliers, le savoir-faire de nos artisans s’adapte à tous types d’environnements.
CRÉATION D’UNE VERRIÈRE À GRANVILLE
Création d’une verrière de style pour particulier.
Conception et création par les artisans Crézé d’une verrière en extension de maison à Granville.
La verrière, conçue en fins profilés aciers et vitrages hautes performances, constitue une véritable pièce à vivre et dispose d’un confort thermique été comme hiver.
Une réalisation sous maitrise d’œuvre de l’architecte Jean-Michel Germaine.
Restauration verrière – Indret
La verrière de la navale remise à flot
Cette magnifique verrière adossée à un château sur la rive sud de la Loire a probablement été construite par les ouvriers des chantiers navals voisins au début du XXème siècle. L’équipe Crézé s’en est emparée pendant quelques semaines, le temps de lui faire retrouver tout son éclat d’antan.
Restauration d’une serre 19e siècle
Serre de la Gobinière - Orvault - Loire-Atlantique - 44
Le Parc de la Gobinière à Orvault est le centre névralgique de l’activité culturelle de la ville. La serre du 19ème siècle, qui fait partie des dépendances du château, avait été fortement abîmée par le temps et risquait de ne pouvoir être sauvée. Après un diagnostic technique et la qualification de procédés de réparation et de renforts structurels spécifiques à l’ouvrage, l’équipe Crézé a procédé à son démontage intégral et à la restauration de toutes ses composantes, avant de la remonter dans le respect de sa construction d’origine.
Verrière Paris
Verrière zénithale pour un immeuble de prestige
Une réalisation pour créer un puits de lumière offrant un éclairage naturel au restaurant d’entreprises. Cette verrière zénithale intègre des châssis de désenfumage servant aussi de garde-corps pour entretenir le jardin suspendu au-dessus de celle-ci. Cette réalisation met en valeur une structure datant du début XXème siècle qui a été entièrement restaurée. Cet immeuble, proche du Faubourg Saint-Honoré, abrite des bureaux de prestige.
Les galeries Lafayette
Verrière acier en profilés Jansen
L’ancienne verrière en acier était masquée par un faux plafond en caillebotis.
Nous avons assuré la dépose et l’évacuation en surmontant les difficultés d’accès. La nouvelle verrière en profilés Jansen, choisis pour leur finesse, surplombe le nouvel espace des Galeries Lafayette.
Toute la palette des couleurs du ciel apporte son infinie variété aux collections qui défilent sous la verrière.
Maison à Saint-Briac
Réalisation d'une verrière extérieure
Création d’une verrière sur la terrasse existante, pour en bénéficier toute l’année et agrandir la maison de façon agréable.
D’un espace de bonnes dimensions, mais peu exploitable, on a ainsi fait une pièce de vie à part entière. La verrière est couverte d’une toiture en zinc à 4 pans qui facilite l’écoulement des eaux de pluie dans le chêneau presque invisible dans le décor de la verrière.
Très sobre, la verrière s’orne juste de motifs en losange en soubassement et en partie haute : on allie ainsi l’utile à l’agréable puisque ce motif supérieur fait office de contreventement.
Maison à Rennes (1)
Installation d'une verrière avec vitrage isolant
L’ancienne terrasse, très chaude car exposée plein sud a été transformée en verrière.
Les vitrages très isolants et très performants permettent au propriétaire de bénéficier d’un espace tempéré même en plein cœur de l’été.
Nous avons ajouté des stores électriques qui permettent de se protéger du soleil sans occulter la lumière.
La rampe d’accès existante a été repeinte aux couleurs de la verrière, pour créer un ensemble.
Maison à Rennes (3)
Chambre avec verrière atelier
Une verrière contemporaine avec décors « soleils » qui abrite une chambre au milieu du jardin, d’où la présence de stores occultants en périphérie de la verrière.
La relative sobriété de l’ensemble s’orne de décoration en soubassement, une rampe d’accès en inox poli permet de se rendre au jardin dès le saut du lit…
Manoir en Morbihan
En embellissant sans dénaturer l’histoire
La verrière en pignon de cette prestigieuse demeure bourgeoise offre une pièce supplémentaire, grâce à la haute qualité de vitrage, la température demeure constante même lorsque les rayons du soleil irradient de tous leurs feux.
L’intimité des occupants est aussi préservée, la vision de l’intérieur vers l’extérieur est parfaite, mais la vision est occultée dans le cas contraire.
L’insertion d’un poêle réchauffe l’atmosphère lorsque la rigueur de l’hiver l’impose.
Maison traditionnelle
Créer une nouvelle pièce avec une verrière
Cette verrière longe toute la façade d’une maison traditionnelle, à mi chemin entre le jardin d’hiver et le patio, elle donne dans sa partie arrondie un espace « salle à manger » confortable et lumineux.
La toiture en zinc ménage des espaces vitrés devant chaque ouverture de la maison afin de préserver la luminosité à l’intérieur de celle-ci.
Les arceaux renforcent la structure et apportent un cachet supplémentaire.
La peinture thermolaquée granitée donne un très joli aspect patiné à la structure.
Campagne rennaise
La verrière se décline en une serre
Cette élégante serre « esprit 1920 » s’est offert un lifting.
Elle était quasiment à l’abandon et son état de corrosion était très avancé.
La dépose totale du vitrage a permis de nettoyer, restaurer et repeindre la structure.
Puis les vitrages ont été remplacés ou repositionnés un à un.
La rambarde qui surplombe la serre permettait à l’origine d’installer les clayes, elle pourra reprendre du service mais son esthétique à elle seule méritait cette restauration.
Institution scolaire à Saint-Malo
Toiture en verre pour une cour intérieure
Cette institution scolaire de Saint-Malo a créé une cour intérieure grâce à cette toiture en verre, ce qui permet un accès à la cour en toute saison et par tout temps.
Nous avons inséré des fenêtres dans la partie supérieure verticale pour permettre une aération en cas de chaleur importante.
Les marquises
À L’origine, une marquise est une pièce de toile tendue devant l’entrée d’une tente ou d’un édifice pour protéger de la pluie ou du soleil. De par l’évolution des techniques, aujourd’hui, la marquise représente un auvent érigé devant l’entrée d'un édifice.
Crézé pense, crée, façonne au sein de son atelier, des marquises en fer forgé qui malgré leur discrétion absolue, seront incorporées au sein d’un environnement et feront évoluer la perception qui en découlera.
Ornant tout type de mobilier public : restaurant, cinéma, grand immeuble parisien... autant de supports de création permettant le développement et le rayonnement de nos savoir-faire.
Marquise restaurant Bèje – Rennes
Le retour des années folles
Transformation parachevée pour l’ex-Amiral, place de Bretagne, devenu le restaurant Bèje, au style art-déco et art nouveau décomplexé, avec cette marquise sur mesure couvrant largement la terrasse, mais d’une telle finesse, que vous ne la verrez depuis la place qu’en regardant avec beaucoup d’attention.
Marquise Paris
Sas d'entrée et marquise en acier
Cette entrée d’un immeuble de bureaux du triangle d’or parisien, se pare en toute discrétion d’une marquise et d’un sas d’entrée grâce à une structure fluide en acier sablé noir dotée de deux portes automatiques. Les verres cintrés bombés sont incrustés du logo de l’immeuble et l’éclairage LED est encastré. Autour de cette marquise ont été placés une poubelle et un cendrier design en inox poli brillant.
Cinéma à Dinard
Marquise design en acier
Marquise de très larges dimensions destinée à abriter le public d’un cinéma à Dinard.
Toute en acier, elle a été réalisée en collaboration avec l’architecte pour étudier le design et la faisabilité, afin de respecter le style de l’immeuble et celui de la station balnéaire de renom.
La pente inversée de la marquise permet de ne pas alourdir sa forme par des arrêts de verre en extrémité, de plus cela permet aux eaux pluviales de s’évacuer par le chêneau adossé au bâtiment.
Le sablage et la métallisation à 120 microns lui ont permis de résister aux embruns
Maison à Rennes (2)
Fabrication d'une marquise en fer forgé
Marquise de style ornant une propriété privée, confère à celle-ci une élégance en harmonie avec la sobriété de la demeure.
Le dessin a été élaboré en étroite collaboration avec le client.
L’insertion de lumière au centre de la marquise donne tout son éclat à la ferronnerie.
Les ouvrages Crézé permettent l’association entre tradition des supports et des matériaux comme la pierre ou le bois et la modernité de l’acier grâce à la finesse des structures et la luminosité du vitrage. Un savoir-faire destiné au patrimoine public mais également à des endroits plus intimes. Ce travail sur mesures permet d’accompagner le changement d’aspect du lieu en s’y intégrant avec élégance et discrétion.