Accueil » Actualités » Rénovation d’un ensemble de garde-corps historiques à Rennes

26 avril 2024

Rénovation d’un ensemble de garde-corps historiques à Rennes


Restauration d'un ensemble de garde corps historiques au sein d'un projet de reconversion d'un bâtiment classé dans le centre de Rennes.

La mission de Crézé dans la rénovation des garde-corps 

L’objectif principal de la rénovation des garde-corps dans les bâtiments historiques est de préserver autant que possible les éléments d’origine. Si le garde-corps est en bon état, des mesures de préservation peuvent être prises, telles que le nettoyage, la stabilisation et la protection contre la corrosion. Si des dommages sont présents, une restauration appropriée peut être entreprise pour réparer et conserver les éléments existants. Lorsqu’une réplication est requise, il est crucial de s’assurer que le nouveau garde-corps soit fidèle aux originaux en termes de style, de design, de matériaux et de finitions. Cela peut nécessiter l’implication de spécialistes en ferronnerie d’art ou d’autres artisans qualifiés tels que les artisans Crézé.

Comment se déroule la rénovation d’un garde-corps ?

Un garde-corps est une barrière de protection installée le long des balcons, des terrasses, des escaliers ou d’autres zones élevées pour prévenir les chutes et assurer la sécurité des personnes. Les garde-corps sont généralement constitués d’une structure horizontale ou verticale qui comprend des montants verticaux, des barreaux ou des panneaux solides, ainsi qu’une main courante pour offrir un support supplémentaire. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, notamment le métal (tel que l’acier inox, l’aluminium ou le fer forgé), le verre ou même des matériaux composites. En plus de sa fonction de sécurité, un garde-corps peut également contribuer à l’esthétique d’un espace. Il peut être conçu dans différents styles et finitions pour s’harmoniser avec l’architecture et le design global de l’environnement.

Un garde-corps est une barrière de sécurité installée le long d’un balcon, d’un escalier, d’une terrasse ou d’une mezzanine pour prévenir les chutes et assurer la protection des personnes. Il existe différents types de garde-corps, chacun offrant un aspect esthétique et une fonctionnalité spécifique. Au sein de notre atelier, nous réalisons des garde-corps en métal, tels qu’en acier ou l’aluminium. Ils sont couramment utilisés en raison de leur solidité et de leur durabilité. Ils peuvent être fabriqués dans différents styles, tels que des barres verticales, des panneaux en tôle perforée ou des motifs décoratifs. Le métal peut être laissé brut pour un aspect industriel ou revêtu de peinture pour une esthétique plus personnalisée.

Pourquoi faire appel à notre entreprise pour vos projets de restauration ?

La rénovation de bâtiments historiques est un processus complexe visant à préserver, réparer et rétablir l’intégrité architecturale, historique et esthétique d’une structure ancienne. L’objectif final est de préserver l’intégrité historique du bâtiment tout en assurant sa fonctionnalité pour les générations futures.
Lors de la conservation et de la rénovation de bâtiments historiques, il est essentiel de préserver l’intégrité architecturale et esthétique de la structure d’origine, y compris les éléments tels que les garde-corps.

Présentation d’une rénovation pour un bâtiment classé dans le centre historique de Rennes 

Le groupe Suitcase Hospitality en collaboration avec le Groupe Legendre a présenté son nouvel hôtel, Mama Shelter, qui est devenu le plus grand hôtel 4* du centre de Rennes. Ce fut l’une des plus importantes opérations de reconversion en cours d’un bâtiment classé dans le centre historique.

La mission de Crézé porte sur la rénovation de l’ensemble des gardes corps historiques du projet. En complément de cela, nous avons également recréé des garde-corps neufs sur le modèle des existants. La rénovation des gardes corps historique a été un défi pour les artisans Crézé. En effet, nous avons dû trouver des solutions techniques de mise aux normes actuelles des garde-corps tout en conservant l’esthétique d’origine. Cela a nécessité de nombreux échanges avec les architectes, les clients et les Bâtiments de France.

Les travaux ont débuté fin 2018 pour une ouverture qui a eu lieu en mars 2023. Le nouveau Mama Shelter est situé 3 Place de la Trinité dans le centre-ville historique de Rennes.