Accueil » Le patrimoine & l'art » Restauration de monuments historiques

Restauration monument historique

Nos restaurations de monuments historique et du patrimoine

L’entreprise Crézé contribue au rayonnement du patrimoine français. Qu’il s’agisse de restauration ou de rénovation du patrimoine ecclésiastique, du patrimoine public régional ou national ou encore du patrimoine privé, nos compétences en métallerie, ferronnerie et serrurerie nous conduisent à mener de nombreux projets en collaboration avec les Architectes en Chef des Monuments Historiques.

L’exigence de nos projets patrimoniaux nourrit et renouvelle sans cesse nos savoir-faire ancestraux. Dépose et restauration de sculptures, création d’autels, d’ambons, de tabernacles, d’ostensoirs au service de l’art religieux… remise en état et création à l’identique de grilles, de garde-corps, de portails, de rampes, de kiosques, de monuments historiques… autant de réalisations qui nous mènent en des lieux prestigieux.

C’est ainsi que nous contribuons à l’image de la France à travers le monde en intervenant dans des lieux de patrimoine tels que le Mont Saint-Michel, le Palais Garnier ou la Place Vendôme.

Nous aimons également passionnément notre région, c’est pourquoi nous avons à cœur de préserver notre patrimoine de proximité. C’est ainsi que nous avons contribué à la restauration et à l’embellissement de nombreux sites parmi lesquels la Cathédrale de Vannes, la Basilique Saint-Sauveur de Rennes, le château de la Bourbansais, le château de Chateaubriand ou encore le jardin du Thabor de Rennes.

C’est avec fierté que l’entreprise Crézé arbore le label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant – attribué par l’Etat français pour distinguer les entreprises françaises disposant de savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Découvrez ci-dessous la réalisation de nobles projets dédiés au patrimoine de France et de Bretagne.

Restauration de monuments historiques Création – Le Time Ball à Lorient
Retour sur la remise en fonctionnement du Time Ball.

La mission de Crézé a portée sur la réalisation de la Time Ball ou « boule horaire », élément qui marque la singularité de ce lieu. À l’aide de photos historiques de la Tour, nous avons pu recréer la boule horaire. Elle est réalisée en inox thermolaqué noir au sein de l’atelier Crézé. La boule horaire coulisse le long d’un mât en carré inox, ce dernier sert de guide et de rail. La boule est en suspension à l’aide d’une drisse reliée à une horloge qui actionne le mécanisme de chute de la boule et de sa remontée. Un système d’amortisseur a ressort en inox est mis en place en partie basse du mât en cas de rupture de la drisse.

Nous avons travaillé en collaboration avec l’entreprise Lussault, spécialiste en horlogerie monumentale, qui a monopolisé tout son savoir-faire afin de mettre en place un mécanisme complexe composé d’une horloge mécanique à balancier permettant le fonctionnement de la boule horaire chaque jour. À la suite de nombreuses recherches historiques qui ont permis de mettre en lumière son fonctionnement, la Time Ball a retrouvé sa place en haut de la Tour de la Découverte.

Restauration de monuments historiques Ecole des Beaux-Arts à Rennes
Création d'un auvent aux Beaux-Arts de Rennes.

La mission de l’entreprise Crézé : protection de l’escalier extérieur au niveau du porche d’entrée par un auvent vitré

Destiné à protéger l’escalier extérieur de l’École des Beaux-Arts de Rennes, il protège également l’ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite situé derrière l’escalier. Il est créé au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande.
La verrière est réalisée en acier et fixée au bâtiment par des tiges filetées. Cette verrière est créée par nos artisans avec des profilés de type cornière et fer à Té en acier. L’arêtier est en cornières (tôles pliées).
Deux poteaux en tubes ronds en aluminium permettent de soutenir la verrière en acier. Ils sont habillés, en partie basse, par une base de type royal et en partie haute par un chapiteau type Opéra. L’étanchéité entre l’auvent et le bâtiment est assurée par une bande de plomb.
Aux Beaux-Arts de Rennes, les artisans de Crézé ont également réalisé la rampe de l’escalier en acier.

Restauration de monuments historiques Restauration – Église Sainte-Thérèse
L’église Sainte Thérèse a retrouvé sa flèche !

La mission de Crézé : restauration de la Croix et du Coq qui sont tombés durant l’incendie ainsi que quelques lettres tombées au moment de la chute de la charpente.

La restauration de la flèche de l’église Sainte-Thérèse a permis de préserver, rénover et valoriser ce lieu historique et spirituel, en veillant à ce qu’il puisse continuer à remplir ses fonctions culturelles, religieuses et communautaires pour les générations présentes et futures.

Restauration de monuments historiques Restauration – Phare de l’Île Vierge
Retour sur l'inauguration du Phare de l'Île Vierge après trois ans de restauration.

Situé sur la côte nord du Finistère, à Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est un précieux repère pour les marins.

Sur cette île uniquement accessible par bateau, les artisans Crézé sont intervenus sur la restauration de la lanterne, notamment. En son sein, La toiture de la coupole est composée de tôles de cuivre neuves façonnées dans l’atelier Crézé à l’identique des anciennes tôles qui n’étaient pas réutilisables. Les fers de l’ossature métallique de la coupole ont été restaurés ou remplacés si nécessaire et, un système de parcloses en plat laiton a été créé pour recevoir les vitrages feuilletés en répondant aux normes actuelles. Cette restauration permet de pouvoir profiter du lieu en toute sécurité au même titre qu’au XIXe siècle.

phare de l'île vierge

Restauration de monuments historiques Restauration – Phare de Moguériec
Un phare conçu par Eiffel restauré près de Rennes

Conçu par Gustave Eiffel, le phare de Moguériec a été construit et assemblé à Paris en 1876.  Crézé a eu le privilège de restaurer ce bel ouvrage du patrimoine maritime. C’est un honneur pour notre équipe d’avoir été retenue pour travailler sur un tel ouvrage chargé d’histoire. À travers nos restaurations, nous sommes amenés à voyager dans le temps et l’histoire française.

Phare de Moguériec

Restauration de monuments historiques Restauration – Serrurerie Hôtel de la Marine
Inauguré en juin 2021 après 5 années de travaux, l’Hôtel de la Marine est un joyau d’architecture qui orne la place de la Concorde depuis plus de 260 ans.

Prenant part à cette restauration exceptionnelle, Crézé a eu le privilège de restaurernotammentl’ensemble de la serrurerie intérieure et serrurerie extérieure de l’Hôtel de la Marine. La conception et la renovation de ces serrureries : grilles, portail, garde-corps…ont été réalisée au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.
Notre entreprise a également effectuée l’installation des serrureries réalisées par nos soins dans les intérieurs de ce bâtiment classé au Monument Historique depuis 1923, et sur les grilles et portail donnant sur la Place de la Concorde.
Hôtel de la Marine

Restauration de monuments historiques Création – Portes Mordelaises
Restauration des Portes Mordelaises : un haut lieu du patrimoine rennais

La mission de Crézé : création et installation des passerelles dont celle du pont levis. Les équipes de Crézé ont également conçu les coffrets électriques, les bancs, le garde corps ainsi que les voliges.
Ouvrages réalisés en collaboration avec l’architecte Christophe Delmar et le cabinet Arcadis pour les parties structurelles pour la ville de Rennes.
La totalité de la structure apparente a été traitée par un sablage, une peinture d’apprêt et une finition thermolaquée rouille.
Portes mordelaises

Restauration de monuments historiques Restauration – Château Heriot
Restauration du portail et des grilles faites dans un château du XIXe siècle.

La mission de Crézé : enlèvement et restauration des grilles et du portail du Château. Après réception des grilles et du portail dans les ateliers Crézé, l’ensemble des ouvrages vont être remis en état pour les rendre de nouveau fonctionnels. Les feuillages vont également être remis au goût du jour et retrouver leurs éclats d’antan.

Château Heriot

Restauration de monuments historiques Oratoire – La Grande Bretèche Tours
Nouvelle chapelle faite d’acier et de verre soufflé à la bouche, écrin dans une chapelle du XVe siècle.

La mission de Crézé : création et installation d’un oratoire, réalisé en collaboration avec les Ateliers du maître verrier Helmbold et le cabinet d’architecture Le Moal. La forme structurale facilite la pénétration de la lumière et une acoustique soignée de l’oratoire. La spécificité de cet ouvrage permet d’ouvrir les portes sur la totalité de la façade vers la nef quand le public est présent et de les refermer pour une cérémonie plus intime.
D’un point de vue technique, cet oratoire est réalisé en menuiserie Jansen et comporte une hauteur de 6 mètres, pour une longueur de 13 mètres par 5 mètres de largeur.

Restauration de monuments historiques Métallerie d’art : Lanterne du phare des Pierres Noires
Le phare brille de nouveau de tous ses feux

Le 26 septembre 2018 a eu lieu l’inauguration du Phare des Pierres Noires, monument historique, après plusieurs mois de restauration sous la houlette de Phares & Balises. L’ancienne lanterne, âgée de plus de 150 ans avait été déposée par hélicoptère et confiée à Crézé. Dans notre atelier de ferronnerie, nous avons recréé à son image une nouvelle lanterne complète en cuivre, laiton et bronze, qui devra résister aux éléments pendant les 150 prochaines années. Un beau projet qui aura contribué à notre vocation : nourrir, faire rayonner et transmettre un savoir-faire français d’exception en métallerie d’art.

VOIR LA VIDÉO

Phare Pierres Noires-1
Phare Pierres Noires-2

Restauration de monuments historiques Restauration portail Monument Historique – Paris
Hôtel national des Invalides Paris- grille d’honneur

Sous son faste apparent, le portail d’honneur des Invalides était fortement marqué par la corrosion. Maintes fois remanié depuis le 18e siècle, il méritait un bain de jouvence. L’équipe Crézé a construit et installé un portail et des grilles provisoires pour maintenir la sécurité du site et a déposé l’ensemble du portail et des grilles pour restauration en notre atelier de ferronnerie d’art.

Sous la houlette de l’architecte en chef des monuments historiques, nous avons nettoyé, réparé, redressé, consolidé, reforgé, recréé, réassemblé, traité, peint … avant de laisser le champ libre à Mariotti, spécialistes de la dorure à la feuille en nos ateliers puis de le réinstaller sur site. Une belle vitrine du savoir-faire français en restauration de monuments historiques.

Invalides grille d'honneur-2
Invalides grille d'honneur-1

Restauration de monuments historiques Grilles en fer forgé – Cathédrale de Rennes
Le trésor de la cathédrale révélé

Les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes ont trouvé leur accomplissement avec la pose des Quatre Vivants sur les pendentifs de la coupole, la restauration du retable anversois et l’exposition du trésor. Crézé a réalisé pour l’occasion dans son atelier de ferronnerie d’art les nouvelles grilles en fer forgé protégeant le retable. La forge en assemblage traditionnel remplit son objectif : les grilles forgées semblent avoir toujours été là.

Grilles en fer forgé-Trésor Cathédrale de Rennes

Restauration de monuments historiques Carhaix : un hall de gare style années 1910
Un nouvel écrin à Carhaix (29 - Finistère) pour la locomotive Mallet de 1914, classée Monument Historique

Après restauration par une association de passionnés à Carhaix, la locomotive Mallet se devait d’être protégée et mise en valeur.

La municipalité a donc lancé un appel à projets très ouvert, auquel l’entreprise Crézé a répondu avec une proposition de dessin original inspiré des halls de gare des années 1910.

L’équipe Crézé a assuré la conception 3D détaillée sur Solidworks, la fabrication en atelier et l’installation sur site au-dessus de la locomotive déjà en place.

Abri locomotive MH à Carhaix

Restauration de monuments historiques Sas automatique La Criée – Rennes
Les halles centrales se dotent d’une élégante porte automatique

Une porte automatique de magasin ? Non, un sas de style parfaitement intégré à l’architecture de ce lieu incontournable de la gastronomie rennaise, qui continue sa transformation progressive et le renouveau de son identité graphique : la Criée Marché Central.

La Criée Rennes

Restauration de monuments historiques Restauration Fours à chaux – Lormandière – Chartres de Bretagne
Le patrimoine industriel de Bretagne revit

Ce site naturel classé du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, témoin de l’histoire industrielle de la Bretagne, a fait l’objet d’une réhabilitation approfondie en vue d’une ouverture plus large au public. Crézé a restauré ou recréé avec soin l’ensemble des menuiseries acier, portes en acier et portails en acier, avec rivetage à chaud.

Fours à chaux Lormandière

Restauration de monuments historiques Restauration verrière – Indret
La verrière de la navale remise à flot

Cette magnifique verrière adossée à un château sur la rive sud de la Loire a probablement été construite par les ouvriers des chantiers navals voisins au début du XXème siècle. L’équipe Crézé s’en est emparée pendant quelques semaines, le temps de lui faire retrouver tout son éclat d’antan.

Restauration verrière Indret-1
Restauration verrière Indret-2

Restauration de monuments historiques Restauration d’une serre XIXe siècle
Serre de la Gobinière - Orvault - Loire-Atlantique - 44

Le Parc de la Gobinière à Orvault est le centre névralgique de l’activité culturelle de la ville. La serre du 19ème siècle, qui fait partie des dépendances du château, avait été fortement abîmée par le temps et risquait de ne pouvoir être sauvée. Après un diagnostic technique et la qualification de procédés de réparation et de renforts structurels spécifiques à l’ouvrage, l’équipe Crézé a procédé à son démontage intégral et à la restauration de toutes ses composantes, avant de la remonter dans le respect de sa construction d’origine.

Serre de la Gobinière

Restauration de monuments historiques Conseil d’État à Paris
Candélabre en bronze patiné

Candélabres en bronze patiné, verre soufflé, création d’un système de ventilation en partie haute.

Candélabre en bronze patiné.

Restauration de monuments historiques Mémorial à Bruz
La pâtine sur acier corten

Le véritable nom de l’acier Corten est : acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique.
Depuis longtemps, on s’est aperçu que l’addition du cuivre à de l’acier doux améliore sa résistance à la corrosion.
D’autres éléments d’alliage tel le chrome, le nickel, le phosphore et l’aluminium ont été utilisés pour élaborés des nuances d’acier résistant mieux à la corrosion dans différents milieux.
Les aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique sont des aciers faiblement alliés appelés aciers patinables ou aciers auto-patinables, car dans certaines conditions d’exposition, ils ont la faculté de se recouvrir d’une couche protectrice appelée patine.
Mémorial à Bruz (35) en tôle Corten. Patine sur acier Corten.

Mémorial à Bruz

Restauration de monuments historiques Monument à Rennes
La pâtine sur sculpture en bronze

Ce monument s’élevait sur le Champ de Mars à Rennes et commémorait les victimes de la guerre 1870-1871. L’artiste a sans doute voulu déroger à la règle habituelle de ce type d’édifice en représentant la femme qui pleure derrière chaque soldat et dont le poing levé annonce la colère.
La Mairie de rennes, nous a demandé d’en assurer la dépose et la restauration afin de transporter la sculpture aux portes de la préfecture de Région, à Rennes.
Le drapé de la robe, la rondeur des formes, les ailes déployées et le visage expressif sont autant de détails qu’il nous a fallu nettoyer de plus d’un siècle d’exposition. La patine du bronze fut ensuite un travail d’alchimie et de patience jusqu’à ce que la lumière du jour nous renvoie enfin la forme originale telle que nous la devinions, et l’harmonie de l’ensemble. La statue s’intègre désormais face à la préfecture de Région, rue Martenot à Rennes.

Monument à Rennes
Monument à Rennes

Qu’est-ce qu’un monument classé ou inscrit aux monuments historiques ?

En France, un monument classé ou inscrit aux monuments historiques est un bâtiment, une structure, un objet ou même un site qui a été officiellement reconnu comme ayant une valeur historique, architecturale, artistique, culturelle ou scientifique significative et qui est protégé par la législation nationale en tant que patrimoine culturel. Les monuments historiques sont gérés et préservés dans le but de les conserver pour les générations futures.

Il existe deux niveaux de protection pour les monuments historiques en France : la classification et l’inscription.

Un monument classé est un bien culturel d’une importance exceptionnelle. Il bénéficie du plus haut niveau de protection. Les monuments classés sont généralement des édifices ou des sites présentant une valeur patrimoniale exceptionnelle en raison de leur architecture, de leur histoire, de leur importance culturelle ou de leur signification nationale ou internationale.

Un monument inscrit est également un bien culturel d’importance, mais il ne présente pas nécessairement la même rareté ou l’exceptionnalité que les monuments classés. L’inscription est un niveau de protection légèrement inférieur. Les monuments inscrits sont généralement des bâtiments, des sites ou des objets qui ont une valeur historique, artistique ou culturelle significative mais qui ne répondent pas nécessairement aux critères les plus élevés de rareté ou d’importance nationale.

Les techniques de restauration utilisées sur les monuments historiques

La restauration des monuments historiques repose sur une variété de techniques spécialisées qui visent à préserver, restaurer et protéger ces trésors culturels. Ces techniques sont mises en œuvre avec soin et en conformité avec les normes de conservation pour maintenir l’intégrité du monument tout en le préservant pour les générations futures. Voici quelques-unes des principales techniques de restauration utilisées sur les monuments historiques :

1. Nettoyage et décapage

Le nettoyage est souvent la première étape de la restauration. Il vise à éliminer la saleté, la poussière, les dépôts atmosphériques et les contaminations de la surface du monument sans endommager les matériaux. Les méthodes de nettoyage comprennent le brossage à la main, le lavage à l’eau, l’utilisation de solutions chimiques douces et, dans certains cas, la microsablage.

2. Réparation des parties endommagées

Les matériaux d’origine endommagés ou manquants sont restaurés ou remplacés avec soin. Par exemple, la pierre, le bois, le métal ou d’autres matériaux sont réparés ou reproduits pour correspondre aux spécifications originales.

3. Traitement contre la corrosion

Les éléments en métal, tels que les ferronneries, peuvent être traités contre la corrosion en utilisant des produits chimiques anticorrosion et en appliquant des couches protectrices de peinture.

4. Restauration esthétique

La restauration des peintures murales et des fresques implique la consolidation des couches picturales, l’élimination de la saleté et des vernis anciens, la retouche des zones manquantes et la protection contre la détérioration future.

Les vitraux endommagés sont réparés en remplaçant les morceaux cassés ou manquants, en consolidant les plombs et en nettoyant les surfaces pour restaurer leur transparence.

Lorsque la structure du monument est compromise, une reconstruction structurelle peut être nécessaire pour restaurer sa stabilité. Cela peut inclure le remplacement de poutres, de colonnes ou de fondations.

5. Installation sécurisée

L’installation sécurisée pour la restauration de monuments historiques est essentielle pour protéger les travailleurs, le public, le monument lui-même et son environnement. La restauration de monuments historiques peut impliquer des défis uniques en raison de la nature ancienne et fragile des structures, ainsi que des matériaux historiques souvent sensibles.