Accueil » Actualités » Vaisseau sculpture en inox de Hélène Vans

15 mars 2024

Vaisseau sculpture en inox de Hélène Vans


« Vaisseau », sculpture en inox microbillé de 1,90m x 1,60m x 0,60 m , installée en 2020 à l’entrée du jardin central d’habitation d’un ensemble immobilier à Bezons. Commande de la société First Avenue , Paris.

L’expertise de Crézé dans la création de sculpture en inox 

Dans le cadre du dispositif mis en place par le ministère de la culture « un immeuble, une œuvre » , la société First Avenue a commandé à la sculptrice Hélène Vans une sculpture se situant à l’entrée du jardin central d’habitations d’un ensemble immobilier à Bezons.

L’inox microbillé est un type de finition pour les matériaux en acier inoxydable, qui crée une surface rugueuse et texturée. Ce type de finition en métal peut ajouter une dimension visuelle intéressante à une sculpture et peut également améliorer sa résistance à l’usure. En général, les sculptures en acier inoxydable peuvent être difficiles à travailler en raison de leur dureté, mais elles offrent également une excellente résistance à la corrosion et à la rouille, ce qui les rend particulièrement adaptées à une utilisation en extérieur.

Réalisation : Crézé

Notre travail sur la sculpture Vaisseau 

Le terme « vaisseau » peut faire référence à un bateau ou un navire. Dans le contexte d’une sculpture en inox microbillé, il est probable que « vaisseau » fasse référence à un vaisseau spatial ou à un objet spatial fictif.

A partir d’un ensemble de dessins et d’empreintes d’ellipses explorant les notions d’anti-gravité et de mobilité , l’artiste Hélène Vans a travaillé avec une entreprise utilisant un logiciel 3D et assurant la technique d’impression pour la maquette . La réalisation a été confiée à Crézé, métallerie d’art à Rennes riche d’un savoir-faire centenaire.

D’autres sculptures sont aujourd’hui en préparation dans cette continuité formelle. Cette initiative a été soutenue par le maire de la ville de Bezons pour que l’art contemporain soit présent dans la ville .

La sculptrice Hélène Vans a reçu le Prix Nominé Prior au sein de l’équipe constituée du maitre d’ouvrage privé , du maître d’oeuvre Pierre Gommier architecte du patrimoine et des entreprises , Crézé et Louis Geneste , pour la création de la sculpture bas-relief « La danse du Cosmos » en inox poli miroir et inox teinté Ti Rose Gold au salon international du patrimoine culturel au carrousel du Louvre par l’association « Le geste d’or » le 27 Octobre 2019 .