banner-actualites

Accueil » Actualités » Restauration – Serrurerie Hôtel de la Marine

26 octobre 2021

Restauration – Serrurerie Hôtel de la Marine

Inauguré en juin 2021 après 5 années de travaux, l’Hôtel de la Marine est un joyau d’architecture qui orne la place de la Concorde depuis plus de 260 ans.

L’histoire de l’Hôtel de la Marine ?
La place Louis XV, actuelle place de la Concorde (depuis 1795), est créée par la ville de Paris, en 1748, dans le but d’édifier une statue à la gloire du roi Louis XV.
En 1765, y est installé le Garde-Meuble royal, institution en charge du mobilier du roi, dans l’actuel Hôtel de la Marine.
 Le ministère de la Marine, avec à sa tête le comte de La Luzerne et Jean-Baptiste Berthier, s’installe dans le palais abritant le Garde-Meuble en 1789 et y est resté pendant 226 ans.
Depuis le départ du ministère de la Marine en 2015, l’Hôtel de la Marine est confié au Centre des monuments nationaux. Chargé de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, le CMN a mené une restauration de grande ampleur de l’ensemble du monument entre 2017 et 2021.
Objectif : restaurer le bâtiment et faire revivre aux visiteurs le temps du Garde-Meuble de la Couronne à l’époque de sa construction au XVIIIe siècle.
Prenant part à cette restauration exceptionnelle, Crézé a eu le privilège de restaurernotammentl’ensemble de la serrurerie intérieure et extérieure de l’Hôtel de la Marine.
Découvrez certains ouvrages réalisés par les équipes de Crézé sur ce splendide ouvrage national.
Création en fer forgé des tringles à rideaux

Création en fer forgé des tringles à rideaux

Grilles Concorde : Restauration de l'ensemble des grilles et portail

Grilles Concorde : Restauration de l’ensemble des grilles et portail

Restauration et création de garde-corps

Restauration et création de garde-corps

Salons d'apparat : Fabrications de grilles en laiton patiné

Salons d’apparat : Fabrications de grilles en laiton patiné