Accueil » Actualités » Restauration de la serre de la Gobinière à Orvault

23 février 2024

Restauration de la serre de la Gobinière à Orvault


Après quelques mois de travaux minutieux à l'atelier Crézé, la serre de la Gobinière d'Orvault a enfin retrouvé son éclat d'origine.

L’expertise de Crézé dans la restauration de serre

Le Parc de la Gobinière à Orvault (44) est le centre névralgique de l’activité culturelle de la ville. Ce parc est un espace vert populaire qui offre de nombreuses activités de plein air et est apprécié des habitants locaux pour sa beauté naturelle et son ambiance paisible. Une des caractéristiques notables du parc est son château du XIXe siècle, qui est entouré d’un grand parc paysager. Le château de la Gobinière est un magnifique édifice de style néogothique et il est souvent utilisé pour des événements culturels et sociaux dans la région.

Quel est l’intérêt de rénover une serre ? 

Au sein du Parc de la Gobinière, la serre est une structure en verre et en acier, utilisée pour la culture de plantes exotiques et d’espèces tropicales. Elle abrite une grande variété de plantes rares et exotiques, notamment des palmiers, des orchidées, des fougères et d’autres plantes tropicales. Elle est fréquemment utilisée à des fins éducatives, de recherche et de préservation de la biodiversité.

Notre travail sur la serre de la Gobinière 

La serre du XIXe siècle, qui fait partie des dépendances du château, avait été fortement abîmée par le temps et risquait de ne pouvoir être sauvée. Après un diagnostic technique et la qualification de procédés de réparation et de renforts structurels spécifiques à l’ouvrage, l’équipe Crézé a procédé à son démontage intégral et à la restauration de toutes ses composantes, avant de la remonter dans le respect de sa construction d’origine.

L’inauguration par la municipalité d’Orvault a eu lieu le 24 janvier 2017.