Accueil » Actualités » Restauration – Phare de Moguériec

02 février 2024

Restauration – Phare de Moguériec


Le Phare de Moguériec, situé à Sibiril en France, est un phare emblématique de la côte nord du Finistère, en Bretagne. Crézé a eu le privilège de restaurer ce bel ouvrage du patrimoine maritime.

Le Phare de Moguériec est situé à Sibiril, une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Moguériec est un petit port de pêche et de plaisance qui se trouve à l’embouchure de la rivière de la Penzé, sur la côte nord de la Bretagne. Le phare est un élément important de la signalisation maritime de cette région, guidant les navires à travers les eaux parfois difficiles de la Manche.

Le Phare de Mogueriec est né en juillet 1876 d’une collaboration entre l’ingénieur Gustave Eiffel et l’industriel Louis Sautter.
Gustave Eiffel était un ingénieur civil et architecte français, célèbre pour la construction de la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Né le 15 décembre 1832 à Dijon et décédé le 27 décembre 1923 à Paris, Eiffel s’est spécialisé dans les structures métalliques, contribuant à de nombreux ponts et à la charpente interne de la Statue de la Liberté. Son œuvre la plus emblématique, la Tour Eiffel, est devenue un symbole mondial de la France et de l’ingénierie innovante.

Le phare de Moguériec a participé à la fabuleuse épopée de la signalisation maritime du XIXe siècle, une période durant laquelle la France a érigé de nombreux phares le long de sa vaste côte pour améliorer la sécurité maritime. Ces constructions répondaient à la nécessité d’assurer la sécurité des navires naviguant près des côtes rocheuses et souvent dangereuses de la Bretagne.
Il a descendu la Seine en bateau puis il a été délicatement posé en août 1876 sur la Jetée de l’Ouest du Port d’Honfleur au terme de travaux pharaoniques. En août 1948, le phare a été démonté, déplacé et transporté au Havre, alors que le port d’Honfleur subissait de nouvelles mutations. Ce phare tout droit sorti des usines Eiffel à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), fait son entrée et est allumé dans le Port de Moguériec en 1961. Il coulera des jours heureux, jusqu’en 2015 où est annoncée sa prochaine démolition.
Après une intense lutte pour la conservation et la restauration du Phare menée notamment par l’association “Sauvons le Phare de Mogueriec”, ce dernier quitte le port breton en septembre 2021 pour être rénové.

La mission de Crézé : restauration de l’entièreté du Phare de Moguériec

Après avoir subi de nombreux dommages, le Phare a été démonté, redressé et remonté pièce par pièce au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine). Toutes les parties d’origine du phare que nous avons pu conserver ont été soigneusement restaurées par nos artisans. Cependant, le fut en acier a été remplacé par de l’inox, un matériau qui résiste mieux à la corrosion. Cette expérience nous a permis d’apprécier le travail et le savoir-faire d’un temps ancien, et plus particulièrement sur un ouvrage signé Gustave Eiffel. Nous avons eu à cœur de conserver le style d’origine, jusque dans les moindres détails, afin de faire resplendir ce monument historique. Après un an de travail au sein de notre atelier, le Phare a été redressé et est reparti vers son point d’ancrage.

Douze phares Eiffel ont été construits pour être posés en France entre 1875 et 1878 et il n’en reste que trois : Menton, Fromentine (Vendée) et donc Moguériec.
C’est un honneur pour Crézé d’avoir été retenue pour travailler à la restauration du patrimoine sur un tel ouvrage chargé d’histoire. À travers nos restaurations, nous sommes amenés à voyager dans le temps et l’histoire française.