Accueil » Actualités » Château de Bois Orcan, une restauration de monument historique de 35 ans

18 novembre 2025

Château de Bois Orcan, une restauration de monument historique de 35 ans


Lors des 42e Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre dernier, le Domaine de Bois Orcan a exceptionnellement rouvert ses portes au public. Ce dernier a pu découvrir, avec émerveillement et intérêt, un projet remarquable de rénovation de monument historique qui dure depuis 35 ans. Notre métallerie d’art a bien évidemment été partie prenante de ce beau chantier du patrimoine breton depuis le début. Nous vous en livrons le détail ici.

Le stand de Crézé au Château de Bois Orcan. Gaël Hardy, le dirigeant, répond aux questions des visiteurs

Gaël Hardy, dirigeant de Crézé, répond aux questions des visiteurs de ces JEP 2025

Le 3e week-end de septembre, les désormais célèbres Journées du Patrimoine, se sont tenues un peu partout en France. La Bretagne, qui regorge de trésors d’architectures et de monuments historiques n’a pas manqué au rendez-vous d’autant plus que le thème des Journées Européennes du Patrimoine était « Patrimoine architectural » cette année. Pour notre part, l’équipe Crézé était présente les samedi et dimanche au Domaine de Bois Orcan sur la commune de Noyal-sur-Vilaine (département d’Ille-et-Vilaine, région Bretagne) aux côtés de sept autres entreprises aux savoir-faire rares et d’exception pour répondre aux questions du public et présenter nos réalisations. Cerise sur le gâteau, le samedi après-midi nous avons pu organiser des démonstrations de forge dont vous pouvez retrouver une courte vidéo sur notre compte Instagram .

Un des forgerons de l'équipe de Crézé est en train de se livrer à une démonstration de forge au Château de Bois Orcan

Démonstration de forge par Crézé au Château de Bois Orcan

Un peu d’histoire

Ce château des XIVe et XVe siècles est un joyau architectural du patrimoine breton. La famille des Orcant fut la première à donner son nom au domaine quand elle l’acquit en 1382, il fut cédé à différentes familles depuis lors jusqu’à devenir la propriété des Thierry, sieurs de la Prévalaye en 1475. C’est Julien Thierry, trésorier du Duc François II et argentier d’Anne de Bretagne, qui a achevé en 1520 les différents travaux sur ce château et lui a donné l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui. La famille des Thierry était une très riche famille bretonne de commerçants-banquiers qui donnait notamment dans le commerce du tissu. Elle a également tenu une place très importante dans les fonctions administratives de Rennes.

Le château passe ensuite, entre 1566 et 1990, entre les mains de plusieurs familles.

En 1990, c’est Monsieur Guy Landon qui en devient le propriétaire jusqu’à ce jour.

C’est à lui que l’on doit ce vaste chantier de rénovation qui a cours depuis. Dans un article du quotidien Ouest-France publié en août 2012, M. Landon explique qu’il « cherchai[t] à accomplir un projet historique, [qu’il avait] envie de sauver un lieu de mémoire ». Ce qui a séduit Guy Landon, à Bois Orcan, c’est le côté lieu « chargé d’histoire, délaissé, mais homogène, complet, peu remanié et surtout non dénaturé ».

Ce propriétaire passionné d’histoire médiévale a alors souhaité faire de cette restauration un projet-cathédrale dont le champ s’élargirait au fil des années. Son objectif étant que Bois Orcan devienne une grande fondation culturelle.

À l’heure où nous rédigeons cet article, le Domaine de Bois Orcan a enfin rouvert ses portes au public après achèvement quasi complet des travaux de rénovation. Visiter Bois Orcan c’est découvrir un château médiéval des XIVe et XVe siècles doté d’une collection remarquable de mobilier médiéval classé au titre des monuments historiques et un musée intérieur et extérieur du sculpteur Etienne Martin nommé l’Athanor.

Les travaux de restauration et de rénovation du domaine

Ainsi, durant plus de 35 ans, le domaine, possédant une surface de 70 hectares au total, a été restauré sous la maîtrise de Perrot et Richard Architectes et plus particulièrement d’Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques. Un tel projet ne peut s’imaginer sans un budget solide ni sans aide institutionnelle. En effet, dans ce genre de restauration, des subventions sont souvent sollicitées auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), dans le cadre du ministère de la Culture. Pour les immeubles classés, l’État peut prendre en charge jusqu’à 40 % du montant des travaux. Le statut protégé du château (classé et inscrit) garantit que toute intervention respecte à la fois les exigences historiques et environnementales

Cette restauration peut être qualifiée de restauration-conservation car le domaine a pu bénéficier d’appuis et d’expertises scientifiques tels que les recherches menées par l’archéologue anglais du bâti – Gwyn Merion-Jones- et ses élèves. La science est intervenue aussi pour la restauration de l’ensemble castral par l’usage de la dendrochronologie qui a permis de dater les bois du château et ainsi affiner la précision de la restauration.

L’objectif du propriétaire des lieux étant de redonner de la superbe à ce lieu très peu modifié depuis le Moyen-Age, la maîtrise d’œuvre a donc fait appel à des entreprises de restauration des monuments historiques de plusieurs corps d’état :

  • ABC Leroyer (charpente et couverture bois),
  • Ateliers Perrault (menuiserie, ébénisterie et charpente),
  • Crézé (serrurerie, métallerie d’art et ferronnerie),
  • Galoger (staff, stuc, plâtrerie),
  • Heriau (couverture),
  • Joubrel (maçonnerie traditionnelle et taille de pierre),
  • Menuiserie de la Charnie (menuiserie),
  • Malouinières (manufacture de couleurs d’exception)

Il n’en fallait pas moins pour rénover cet ensemble complet constitué de la façon suivante :

  • Basse Cour
    • Un logis-porche
    • Des dépendances
    • Un colombier
  • Haute-Cour
    • Une chapelle
    • Un logis castral et ses tours
  • Des douves encore en eau et un portail à bouches à feu protègent l’ensemble de la Haute-Cour.
  • Tout autour de cet ensemble, se trouvent deux jardins labellisés « Jardin Remarquable » :
    • Le Jardin médiéval de La Fontaine de Vie, recréé par Alain Richert
    • Le Parc de l’Athanor, contigu des douves et qui est l’écrin des œuvres de l’artiste Étienne -Martin

 

Les réalisations Crézé à Bois Orcan

L’intervention de notre métallerie s’est faite au fil des années, commencée alors que Rémi Crézé dirigeait encore Crézé et achevée aujourd’hui, en 2025, 10 ans après la reprise, en 2015, par Gaël Hardy.

Nos principales réalisations à  Bois Orcan ont concerné aussi bien les intérieurs que les extérieurs du domaine.

À l’extérieur

Grilles et portails

  • Restauration de grilles de défense du château datant du 15e siècle
Vue extérieure de deux fenêtres du château de Bois Orcan dont les grilles de défense ont été restaurées ou recrées à façon par nos soins

Grilles de défense des fenêtres restaurées par Crézé

  • Fabrication de 2 portails en tôle côté jardin
  • Fabrication d’un portail à doubles vantaux pour accès pompiers
vue sur le portail à double vantaux créé par Crézé

Portail accès pompiers à double vantaux

  • Fabrication et restauration de grilles de défense pour les communs
  • Adaptation d’anciennes grilles en portillons
Autre réalisation en extérieur
  • Fabrication du  mécanisme du pont-levis
  • Fabrication de grilles de ventilation

Système mécanique invisible de levage du pont levis accès jardins

À l’intérieur

  • Fabrication de la main courante d’un escalier hélicoïdal
  • Fabrication de portes de placard en laiton patiné
  • Fabrication de châssis de baie vitrée en laiton pour le Logis et le Foyer
Vue sur une baie vitrée du bâtiment nommé

Châssis fixe laiton Boulangerie

  • Fabrications d’appliques murales
  • Fabrication de divers supports pour tentures murales (notamment une tapisserie datant du XVe siècle, supports pour des œuvres d’art et des supports d’éclairages)

C’est un véritable honneur et plaisir pour les membres de notre équipe de travailler sur un chantier qui marque l’histoire des restaurations de monuments historiques en Bretagne voire en France. L’occasion pour nous de mettre nos compétences au service de la culture.

Cet article vous a rendu curieux sur nos savoir-faire et nos expertises ? Voici des liens pour vous informer sur nos réalisations de grilles et portails et notre activité de restauration de monuments historiques

crédit photo : Photo principale (en tête d’article) ©BoisOrcan