banner-actualites

Accueil » Actualités » Restauration – Château Heriot

08 juillet 2022

Restauration – Château Heriot

Restauration du portail et des grilles faites dans un château du XIXe siècle.

Le Château Heriot fut construit entre 1890 et 1892 par Zacharie Olympe Hériot dit  » le Commandant Hériot ». Après une carrière militaire, il achète en 1890 une propriété à Essoyes et fait édifier entre 1890 et 1892 un château. Il est élu Maire d’Essoyes le 15 mai 1892. Il mourut le 22 juillet 1899 et, le 27 décembre de cette même année, le château fut attribué à sa veuve.

Pendant la Guerre 1914-1918, la propriété fut mit à la disposition de l’autorité militaire et devient une annexe de l’hôpital des Jacobins de Troyes. La propriété fut fermée à la fin de la guerre. À la suite de la 2nd Guerre Mondiale, de grands travaux d’aménagements furent entamés afin  d’y installer les classes dans la partie gauche, la perception et les logements dans la partie droite.

La mission de Crézé : enlèvement et restauration des grilles et du portail du Château. Après réception des grilles et du portail dans les ateliers Crézé, l’ensemble des ouvrages vont être remis en état pour les rendre de nouveau fonctionnels. Les feuillages vont également être remis au goût du jour et retrouver leurs éclats d’antan.

La restauration a commencé !
Château Heriot

Image d’archive de l’entrée du Château Heriot (≈ 1920)