Accueil » Actualités » Le métier de métallier

25 janvier 2024

Le métier de métallier


Un savoir-faire artisanal d’exception en métallerie d’art

Le métallier, nommé auparavant serrurier, est l’homme qui transforme le métal, sous forme ou profils, en ouvrages finis, destinés au bâtiment.

Avec l’acier doux, le métallier fabrique la plupart des éléments métalliques d’un bâtiment : portes, grilles, balcons, châssis, devantures de magasins, escaliers, etc.
Il travaille également pour l’industrie en fabriquant des ouvrages tels que les passerelles et garde-corps, mais aussi, les charpentes et les planchers. Le métallier travaille des matériaux nobles tels que les aciers inoxydables, le laiton, le cuivre, le fer pur. Ceux-ci sont utilisés pour des ouvrages à but décoratif : devanture et agencement de magasin, décoration et aménagement de l’habitat.

La charpente métallique qui est une spécialisation du métier, concerne les gros travaux de construction tels que charpentes de grandes portées, ossatures de bâtiments, ponts, pylônes, planchers.

Le métallier voit sortir de ses mains un ouvrage fini dont il connaît la fonction et la destination, ouvrage qu’il a quelquefois lui-même pensé. Il a le sens de l’initiative et de l’organisation du travail, c’est un métier complet qui a une origine et des bases solides.

La ferronnerie, qui requiert des qualités artistiques, demande une grande habileté, du goût et de la connaissance des styles. Elle permet au métallier de transformer en véritable oeuvre d’art des travaux de serrurerie courante, tels que rampes, balcons et grilles.