banner-actualites

Accueil » Actualités » La danse du cosmos , bas-relief de la sculptrice Hélène Vans

20 mai 2022

La danse du cosmos , bas-relief de la sculptrice Hélène Vans

« La danse du cosmos », bas-relief en inox de 3mX1m , commande privée, se situe en façade de la maison atelier de l’architecte polonais Marcel Zielinski construite en 1925, 17 square Montsouris à Paris . Le travail de geométrie est fondé sur le cercle et son tournoiement .

Ce bas-relief est un capteur permanent de lumière sur la façade Nord, par un jeu subtil d’inclinaison des plis et du choix des angles et par le choix des matières poli miroir inox pour les cercles et inox teinté Ti Rose Gold pour le support.

Cette œuvre d’art furtive se joue du lieu par un déploiement de ses surfaces de biais et de profil et renvoie à toute heure des fragments d’espaces environnants. Elle capte les directions de l’espace où elle se situe. Elle provoque ainsi une émotion visuelle par la liberté du point de vue, et une expérience du mouvement dans l’œuvre par le promeneur. Ce déploiement en séquences de l’œuvre lui confère un caractère cinétique . L’œuvre en se modifiant constamment par réflexion revêt le caractère impermanent d’un instantané .

Réalisation : Crézé

La sculptrice Hélène Vans a reçu le Prix Nominé Prior au sein de l’équipe constituée du maitre d’ouvrage privé, du maître d’œuvre Pierre Gommier architecte du patrimoine et des entreprises, Crézé et Louis Geneste,  pour la création de la sculpture bas-relief « La danse du Cosmos » en inox poli miroir et inox teinté Ti Rose Gold au salon international du patrimoine culturel au carrousel du Louvre par l’association « Le geste d’or » le 27 Octobre 2019 .