Accueil » Actualités » Ecole des Beaux-Arts à Rennes

21 juillet 2023

Ecole des Beaux-Arts à Rennes


Création d'un auvent aux Beaux-Arts de Rennes

L’École régionale des beaux-arts de Rennes est une institution d’enseignement supérieur artistique située à Rennes, en France. Elle est également connue sous le nom de « Les Beaux-Arts de Rennes » ou « EESAB ».

Créée en 1795, l’école de dessin est abritée dans une caserne près du musée des Beaux-Arts de Rennes. Elle devient l’école régionale des beaux-arts de Rennes en 1881. L’école est logée à la halle aux toiles et est transférée dans l’aile ouest de l’hôtel des Postes puis prend ses quartiers en 1911 dans l’ancien couvent des sœurs de la Visitation de Sainte-Marie de Rennes. En 1928, l’école déménage dans de nouveaux locaux, construits dans le jardin fruitier, derrière le musée des Beaux-Arts de Rennes. Le 20 juin 1940, les Allemands occupent Rennes durant la Seconde Guerre Mondiale. L’école déménage au musée des Beaux-Arts de Rennes puis réintègre la rue Hoche à la fin de l’année 1944.

Le 27 décembre 2010, l’École Supérieure des Arts de Bretagne réunit dans un seul établissement public de coopération culturelle les quatre écoles des beaux-arts de la région implantées dans les villes de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle fait partie du réseau des écoles supérieures d’art françaises. Elle offre une formation dans les domaines des arts plastiques, des arts visuels et des arts appliqués. L’objectif principal de l’école est de former des artistes et des professionnels dans le domaine de l’art contemporain.

La mission de l’entreprise Crézé : protection de l’escalier extérieur au niveau du porche d’entrée par un auvent vitré

Destiné à protéger l’escalier extérieur de l’École des Beaux-Arts de Rennes, il protège également l’ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite situé derrière l’escalier. Il est créé au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande.
La verrière est réalisée en acier et fixée au bâtiment par des tiges filetées. Cette verrière est créée par nos artisans avec des profilés de type cornière et fer à Té en acier. L’arêtier est en cornières (tôles pliées).
Deux poteaux en tubes ronds en aluminium permettent de soutenir la verrière en acier. Ils sont habillés, en partie basse, par une base de type royal et en partie haute par un chapiteau type Opéra. L’étanchéité entre l’auvent et le bâtiment est assurée par une bande de plomb.
Aux Beaux-Arts de Rennes, les artisans de Crézé ont également réalisé la rampe de l’escalier en acier.

Une nouvelle mise en œuvre de notre savoir-faire au sein de bâtiments imprégnés d’histoire.