Siège de Samsic Cesson-Sévigné

Agencement design sur-mesure

Une réalisation originale et de grande envergure pour le siège de Samsic. La structure métallique décorative thermolaquée est garnie de verre feuilleté opale. L’architecture globale a été fondée sur l’effet de la projection d’une goutte d’eau en offrant aux visiteurs des bâtiments courbes tels des ondes rayonnant à partir d’un axe central. L’eau, symbole de la Bretagne, et le vert sont à l’honneur avec notamment des jardins d’inspiration asiatique.
Le bâtiment « goutte d’eau » est coiffé d’une verrière dôme. Cette toiture a pour but de de transformer une contrainte – masquer des équipements techniques notamment le groupe froid climatisation et chauffage – en un atout architectural repérable depuis la rocade de Rennes.
Le hall d’entrée est habillé d’un mur rideau d’acier et de verre pour favoriser les déplacements dans tout l’espace grâce à des rampes, des passerelles et une cage d’ascenseur. Le plancher vitré, qui offre un reflet des éléments architecturaux, renforce la profondeur de cet espace.
Au sommet de ce hall, les visiteurs peuvent admirer la sculpture monumentale de l’artiste rennaise Annick Leroy reproduisant la photographie « Lunchtime atop a skyscraper » prise en 1932 lors de la construction du Rockefeller Center à New York. Pour supporter cette œuvre, la structure du plafond a dû être renforcée pour accueillir les 7 personnages sur leur poutrelle d’un poids total d’1.3 tonne.