Le couvent des Jacobins

101 marches en métal pour un escalier unique

Limons et marches ont été découpés suivant les plans fournis par Michel de BROIN.
Le projet, à cause de son envergure et du manque d’accès, a nécessité que nous réalisions tout sur place. Son poids total est de huit tonnes et il est composé de cent une marches différentes.
L’escalier est démontable pour être déménagé d’un site à un autre afin de permettre au mécène principal de l’exposer sur différents sites de production.
Il est vrai que les difficultés techniques de cette réalisation nous ont motivés, mais pas seulement… Notre monde a besoin des artistes, dont le regard va toujours un peu plus loin que l’objet. Cette collaboration, de fait, à travers des échanges très fructueux, nous a fait découvrir l’empreinte de la technique sur le monde de l’artiste, et inversement, le symbolisme qui vient s’insinuer dans nos ouvrages.
Les artistes sont en quelque sorte les « empêcheurs de penser en rond » de notre société et notre contribution en tant qu’acteurs économiques consiste à les aider à exprimer leur art. Un monde sans artiste résumerait la planète au conformisme et à l’uniformité. C’est pourquoi, l’idée de favoriser des talents émergents nous plaît : au terme de ce chantier, nous avons décidé d’apporter notre mécénat aux Ateliers de Rennes.