La tour Eiffel logo
Le logo des Galeries Lafayette revisité en sculpture inox
La Tour Eiffel, logo de l’enseigne, symbolise à la fois Paris, l’élégance, le défi technologique.
Sa transposition, à moindre échelle, à l’entrée des Galeries Lafayette redevait d’être un peu plus symbolique, et de mettre en éveil la curiosité du passant : des câbles tendus maintenus par des boules et fixés sur un panneau transparent dessinent une structure moderne et discrète.
Puis le regard s’élargit, délaissant le détail pour embrasser la forme ; L’empreinte générale s’inscrit sur la pupille, et le visiteur retrouve dans sa mémoire le symbole manquant à sa compréhension.
Le dessin de cette tour Eiffel miniature s’est inspiré des tableaux en jeu de fils, dont l’ajout principal est la continuité du trait dans l’espace. Une fois le projet dessiné, le travail de fixation des accroches sur le plexiglass réalisé, la mise en place et la fixation des câbles sur place n’était plus qu’un jeu de fixation. Ultime étape : le socle en bois à l’identique des présentoirs voisins, assure la sécurité du public autour de l’œuvre.
Hauteur : 3,60 mètres – Câble de 3 millimètres – Diamètre du rond en inox : 6 millimètres.