Accueil » Espace presse » 120 ans et plus… de serrurerie, métallerie et ferronnerie d’art

120 ans et plus de serrurerie métallerie et ferronnerie d'art
7 Jours
22 octobre 2018

120 ans et plus… de serrurerie, métallerie et ferronnerie d’art

A l'occasion des Journées des savoir-faire d'excellence, vendredi 12 octobre, les ateliers et la forge de l'entreprise Crézé étaient ouverts aux visites, dans la zone industrielle de la Haie des Cognets à Saint-Jacques de La Lande. Le soir même, Gaël Hardy, son dirigeant depuis 3 ans, réunissait ses équipes, clients, amis, collègues et partenaires, avec quelques élus, pour fêter les 120 ans de l'entreprise artisanale.

« J’ai voulu ce jour mettre en lumière notre savoir-faire local méconnu du public, qui pourtant le côtoie à travers de nombreux ouvrages réalisés par nos équipes dans la région rennaise comme le kiosque du Thabor, les agencements urbains du mail François Mitterrand, les grilles de la Place de la République à Rennes, les verrières des Galeries Lafayette, le portail et les serrureries du Parlement de Bretagne, le portail et les grilles de la préfecture de Région… ». Gaël Hardy a remercié et félicité toute l’équipe Crézé pour le travail remarquable qu’elle fournit, et qui lui a valu plusieurs prix ces dernières années. « Nous sommes chacun les maillons d’une longue chaîne millénaire qui nourrit, fait rayonner et transmet des savoir-faire artisanaux ».

Gaël Hardy a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Rémi Crézé qui durant 30 ans a su transmettre son savoir-faire et sa passion du métier, avec une exigence de qualité qui fait aujourd’hui la renommée de l’entreprise au-delà de la Bretagne. L’un comme l’autre veulent continuer à donner un sens à leur métier, au travers d’associations locales dans lesquelles ils ont engagé l’entreprise en tant que co-fondateur ou membre actif, comme le Club des Mécènes du Patrimoine en Bretagne, Métamorphoses ou encore l’association Libre ArtBitre. Avec la Maison des Compagnons, l’entreprise accueille cette année Tangi Le Rouzo, apprenti en CAP et deux itinérants du tour de France : Pierre Alexandre et Arnaud Faure, sans oublier Dulguun Gambat, en 2e année de brevet professionnel, médaille d’or régionale au concours des Meilleurs Apprentis de France et en CDI depuis 2017.

L’entreprise Crézé rayonne aussi à Paris (avec des ouvrages réalisés Place Concorde, aux Invalides…), elle participe au salon international du patrimoine culturel au carrousel du Louvre du 25 au 28 octobre prochain.

120 ans et plus de serrurerie métallerie et ferronnerie d'art
Jaff Raji, maître Aïkido, a fait une démonstration de laïdo, l’art du sabre japonais, avec un sabre forgé au 16e siècle selon les méthodes traditionnelles que de très rares forge-rons maîtrisent aujourd’hui dans le monde