Accueil » L’entreprise Crézé » Crézé, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Crézé, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Vous ne le saviez peut-être pas, notre métallerie d'art est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Alors, aujourd'hui, nous vous proposons une petite excursion dans le monde de ce label, afin de voir ce qu'il signifie, comment, par qui et à qui il est attribué. Nous vous illustrerons tout ceci avec le cas pratique Crézé SAS en tant qu'EPV, puisqu'on est bien placé pour cela ;).

Qu'est-ce que le label EPV ?

Le principe

Nous l'avons dit en introduction, le label EPV signifie "Entreprise du Patrimoine Vivant". Ce label est créé en 2005 par l'Etat français et décerne ses premières labellisations en 2006. C’est l’unique label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité. Son objectif ?

"(...) distinguer des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d'exception » (source site du Gouvernement)

« afin d’en favoriser la croissance » (source site du Réseau Excellence)

Il est rattaché au Ministère de l’Economie et décerné par les préfets de région pour 5 ans. Le label EPV s’adresse aux entreprises fabricantes qui partagent une même vision de leurs activités :

  • Haute performance de leurs métiers et produits
  • La formation interne comme sujet prioritaire
  • Démarche techniquement et socialement innovante
  • Dynamisme de la stratégie commerciale

Par leur nature et la qualité de leurs activités, les entreprises labellisées EPV rayonnent sur le territoire national et à l’étranger. Ce sont de véritables ambassadrices de l’excellence française. C’est sans doute la raison pour laquelle la structure qui fédère ces entreprises a changé son nom en 2024 passant de ANEPV (Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant) à Réseau Excellence. Elles sont toutes mues par « la recherche de l’excellence pour un impact positif durable ». Leur socle de valeurs communes est :

  • Le respect
  • L'exigence
  • L'innovation

Ce socle signifie qu’elles cherchent à transmettre leur patrimoine immatériel (savoir-faire) tout en utilisant des technologies adaptées à la fabrication de produits durables et pérennes en veillant à ce que leur process soit respectueux des ressources et de l’environnement. Enfin, elles ont aussi en commun de participer activement au dynamisme de leur écosystème et sont étroitement liées à l’histoire du territoire.

L’étude menée début 2024 par le Réseau excellence fait état de 1035 entreprises labellisées qui représentent un effectif de 59 000 employés pour un C.A cumulé de 14,2 milliards d’euros dont 53,7% réalisés à l’étranger.

Les entreprises labellisées appartiennent à 8 univers de marché :

  • Ameublement et décoration
  • Mode et beauté
  • Architecture et patrimoine bâti
  • Gastronomie
  • Arts de la table
  • Culture et communication
  • Loisirs et transports
  • Fournitures, équipements et matériaux

Candidature

Pour obtenir le label EPV, il faut donc en premier lieu que l’entreprise intéressée œuvre dans un des 8 univers cités ci-dessus. Elle doit aussi impérativement être inscrite au répertoire des métiers et/ou au registre du commerce et des sociétés. Ces conditions satisfaites, est éligible toute entreprise qui a une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration.

Dans un second temps, elle doit soumettre sa candidature qui pourra être étudiée si elle répond au moins à 2 critères de chacune de ces 3 catégories :

Patrimoine économique spécifique

  • Possession d’équipements, outillages, machines, modèles, documentations techniques rares
  • Détention de droits de propriété industrielle liés aux produits, services ou équipements de production
  • Mise en œuvre d’une démarche active de création ou d’innovation générant un réseau de clientèle significatif

Savoir-faire rare

  • Détention d’un savoir-faire spécifique, détenu par un petit nombre d’entreprises, contribuant de manière significative à la valeur ajoutée produite
  • Formation interne des salariés, notamment des apprentis, à des savoir-faire qui ne sont pas accessibles directement par des voies de formation habituelles ou concernant des petits flux de formation
  • Employer un ou des salariés détenant collectivement un savoir-faire d’excellence comportant une dimension créative ou d’innovation, justifié soit par des titres, des diplômes ou des récompenses de haut niveau, soit par une expérience professionnelle de durée significative leur permettant d’exécuter des travaux complexes

Implantation, notoriété, RSE

  • La production de l’entreprise se fait dans son bassin historique ou l’entreprise est installée dans sa localité actuelle depuis plus de cinquante ans ou encore est établie dans des locaux qui ont une valeur historique ou architecturale
  • Nom ou marque notoire en raison d’une distinction nationale ; Faire l’objet de publications de référence ; Intervention sur des biens appartenant au patrimoine protégé au titre des monuments historiques OU sur des meubles ou objets estampillés permettant de perpétuer un courant stylistique ; Fabrication de produits qui reflètent l’identité culturelle de son territoire
  • Mener une démarche de responsabilité sociétale en assurant la promotion de ses métiers auprès des jeunes ou autres… (achats responsables par exemple)

Les étapes de la candidature

  • Dépôt de la candidature en ligne
  • Instruction du dossier de candidature (6 mois) par un organisme certificateur
  • Audit en 3 étapes
  • Décision de labellisation

Crézé membre du Réseau Excellence Contract

Déjà deux cycles de labellisation EPV

L’initiative Réseau Excellence Contract a été lancée en ce début d’année 2025 afin

« (…) d’ouvrir des portes, bâtir des ponts et favoriser des échanges enrichissants entre les détenteurs de savoir-faire exceptionnels et les influenceurs clés de l’architecture, du design et du luxe. » (Tristan de Witte) (source présentation Réseau Excellence Contract)

En tant qu’entreprise adhérente à l’association nationale des EPV, Crézé a fait le choix d’adhérer aussi à cette initiative afin de saisir les opportunités de faire rayonner plus largement encore son excellence en matière de métallerie d’art.

De ce fait, Gaël Hardy a assisté aux différents temps forts de ce réseau. Depuis le lancement du Réseau Excellence Contract début mars à l’Hôtel de l’Industrie, jusqu’au dernier dîner au prestigieux Mobilier National en présence des ministres du Travail de la Santé et des Solidarités – Catherine Vautrin -, de la Culture – Rachida Dati - et de la ministre déléguée chargée des PME – Véronique Louwagie.

Ce temps a permis de concrétiser la signature officielle d’une convention de partenariat entre le Mobilier National – présidé par Hervé Lemoine – et le Réseau Excellence EPV – présidé par Tristan de Witte  -. Ce partenariat se matérialise selon 6 axes :

  • La formation et la transmission
  • La recherche appliquée
  • La création contemporaine
  • Le soutien aux PME d’excellence sur tous les territoires
  • La valorisation des cultures matérielles et du geste
  • Le rayonnement national et international des manufactures nationales entreprises EPV

Pour Crézé, cela représente des opportunités de nouveaux projets collaboratifs avec  des architectes, créateurs, designers, artistes, ainsi qu’avec d’autres EPV.

Mais rejoindre le réseau Excellence Contract EPV est aussi pour nous une manière d’affirmer, un peu plus fort, notre attachement à la préservation du Patrimoine.

Le Réseau Excellence Contract

Crézé est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2016 et adhérente à l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (ANEPV) rebaptisée Réseau Excellence en 2024. Notre société est aujourd’hui dans son 2e cycle de labellisation EPV. Notre métallerie d’art remplit toutes les conditions d’acceptation pour ce label unique et exigeant.

En effet, Crézé est ancrée sur son territoire de Rennes Métropole depuis 1898 avec son « ancêtre » la métallerie serrurerie Quinton. Elle était alors située rue de la Monnaie, en plein cœur historique de Rennes. Transmise au gendre de la Veuve Quinton, M. Ody, elle s’installe rue de Penhoët au début du XXème siècle. C’est lorsque Rémy Crézé la rachète en 1984 qu’elle adopte son nom actuel, puis change de localisation pour s’établir à Saint-Jacques de la Lande, à l’Ouest de Rennes. Sa notoriété n’a cessé de grandir au fil des ans et nous comptons dans l’historique de nos réalisations des chantiers prestigieux sur l’ensemble du territoire national.

Elle accueille également chaque année, et ce depuis longtemps, des compagnons métalliers du Tour de France ou d’autres apprentis métalliers afin de participer à la formation de ces jeunes professionnels.

Notre métallerie est consciente de son rôle sociétal, notamment dans la transmission de ses savoir-faire d’excellence, comme l’incarne sa raison d’être :

« Nourrir, faire rayonner et transmettre un savoir-faire d’exception en métallerie d’Art au service du patrimoine des prochaines générations »

Par ailleurs, en 2023, Gaël Hardy a engagé notre entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) accompagnée par la Fédération du Bâtiment de Bretagne.

Nous sommes certifiés, entre autres, Qualibat ferronnerie d’art (Qualibat 4493) qui est une qualification à travailler sur le patrimoine et les monuments historiques. Quelques illustrations vous seront données plus loin lorsque nous évoquerons notre rôle de contributeurs à la préservation du patrimoine.

La formation interne est chère aux yeux de notre dirigeant qui, depuis qu’il a repris l’entreprise fin 2015, a rapidement établi un plan de formation pour les équipes.

La préservation du Patrimoine chez Crézé

Le prix Etienne Marcel décerné à l'entreprise Crézé

Entreprise de ferronnerie et de métallerie d’art existant depuis 1898, nous avons eu de nombreuses fois l’occasion, ne serait-ce que depuis que l’entreprise se nomme Crézé, de travailler à la restauration et à la préservation du Patrimoine. Plusieurs cordes sont à notre arc :

  • La qualification, la formation et l’expérience de nos métalliers et métallières
  • Notre notoriété
  • Notre outil de travail
  • Nos qualifications Qualibat et notamment la Qualibat 4493, ferronnerie d’art – qualification Patrimoine et Monuments Historiques

Notre équipe a pleinement conscience des enjeux en présence dans ce secteur bien particulier de la restauration des monuments historiques et du patrimoine comme vous pourrez le lire sur notre article en suivant ce lien. Plus qu’un patrimoine architectural, il s’agit aussi de préserver le patrimoine culturel, historique, artistique et social. Ce que l’expérience nous a appris c’est que préserver un Patrimoine demande une méthodologie précise et la collaboration de tout un écosystème : corps de métiers artisans d’art du bâtiment, les historiens de l’architecture, les archéologues et les architectes spécialisés en restauration.

Crézé - Ferronnerie d'art

Avec cet article, nous espérons vous avoir donné un bon aperçu de la fierté que nous avons d’être labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant. Nous espérons aussi vous avoir transmis cette excitation que nous éprouvons à faire partie de cette nouvelle initiative qu’est le Réseau Excellence Contract et que vous aurez pu toucher du doigt ce qui fait que notre métallerie d’art est retenue sur de magnifiques chantiers de restauration et de préservation du Patrimoine ou encore ce qui peut nous animer et nourrir notre créativité pour des projets de prestige.