La restauration des monuments et bâtiments du patrimoine

Le patrimoine & l'art Sas automatique La Criée – Rennes
Les halles centrales se dotent d’une élégante porte automatique

Une porte automatique de magasin ? Non, un sas de style parfaitement intégré à l’architecture de ce lieu incontournable de la gastronomie rennaise, qui continue sa transformation progressive et le renouveau de son identité graphique : la Criée Marché Central.

La Criée Rennes

Le patrimoine & l'art Restauration Fours à chaux – Lormandière – Chartres de Bretagne
Le patrimoine industriel de Bretagne revit

Ce site naturel classé du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, témoin de l’histoire industrielle de la Bretagne, a fait l’objet d’une réhabilitation approfondie en vue d’une ouverture plus large au public. Crézé a restauré ou recréé avec soin l’ensemble des menuiseries acier, portes en acier et portails en acier, avec rivetage à chaud.

Fours à chaux Lormandière

Le patrimoine & l'art Restauration verrière – Indret
La verrière de la navale remise à flot

Cette magnifique verrière adossée à un château sur la rive sud de la Loire a probablement été construite par les ouvriers des chantiers navals voisins au début du XXème siècle. L’équipe Crézé s’en est emparée pendant quelques semaines, le temps de lui faire retrouver tout son éclat d’antan.

Restauration verrière Indret-1
Restauration verrière Indret-2

Le patrimoine & l'art Restauration d’une serre XIXe siècle
Serre de la Gobinière - Orvault - Loire-Atlantique - 44

Le Parc de la Gobinière à Orvault est le centre névralgique de l’activité culturelle de la ville. La serre du 19ème siècle, qui fait partie des dépendances du château, avait été fortement abîmée par le temps et risquait de ne pouvoir être sauvée. Après un diagnostic technique et la qualification de procédés de réparation et de renforts structurels spécifiques à l’ouvrage, l’équipe Crézé a procédé à son démontage intégral et à la restauration de toutes ses composantes, avant de la remonter dans le respect de sa construction d’origine.

Serre de la Gobinière

Le patrimoine & l'art Le couvent des Jacobins
101 marches en métal pour un escalier unique

Limons et marches ont été découpés suivant les plans fournis par Michel de BROIN.
Le projet, à cause de son envergure et du manque d’accès, a nécessité que nous réalisions tout sur place. Son poids total est de huit tonnes et il est composé de cent une marches différentes.
L’escalier est démontable pour être déménagé d’un site à un autre afin de permettre au mécène principal de l’exposer sur différents sites de production.
Il est vrai que les difficultés techniques de cette réalisation nous ont motivés, mais pas seulement… Notre monde a besoin des artistes, dont le regard va toujours un peu plus loin que l’objet. Cette collaboration, de fait, à travers des échanges très fructueux, nous a fait découvrir l’empreinte de la technique sur le monde de l’artiste, et inversement, le symbolisme qui vient s’insinuer dans nos ouvrages.
Les artistes sont en quelque sorte les « empêcheurs de penser en rond » de notre société et notre contribution en tant qu’acteurs économiques consiste à les aider à exprimer leur art. Un monde sans artiste résumerait la planète au conformisme et à l’uniformité. C’est pourquoi, l’idée de favoriser des talents émergents nous plaît : au terme de ce chantier, nous avons décidé d’apporter notre mécénat aux Ateliers de Rennes.

Le couvent des Jacobins

Le patrimoine & l'art Création d’objets design
Hervé Perrin - le cendrier

L’acier, l’inox, le laiton et toutes leurs variantes (cire, patine, polissage) viennent habiller le domicile du particulier : escaliers, rampes, hottes de cheminée, accessoires de salle de bain, appliques lumineuses, fontaines et objets de décoration variés.
Chaque projet est unique et ne répond qu’à cet impératif : répondre au souhait de notre client et trouver tout naturellement sa place au sein d’un cadre de vie existant. Formes épurées, courbes élégantes, objets fonctionnels ou design, tout s’invente et se modèle… Simplicité des formes et élégance des matériaux se conjuguent pour permettre à chacun de s’approprier un espace de vie.

Ces matériaux trouvent aussi leur place dans des lieux d’accueil du public :

  • En intérieur : espace d’accueil, garde corps, présentoir de musée, lustre monumental et poignée de porte.
  • En extérieur avec un traitement particulier : signalisation ou support d’affiches, agencement de magasin et candélabre.
Objet design - Stylish object

Le patrimoine & l'art Conseil d’État à Paris
Candélabre en bronze patiné

Candélabres en bronze patiné, verre soufflé, création d’un système de ventilation en partie haute.

Candélabre en bronze patiné.

Le patrimoine & l'art Mémorial à Bruz
La pâtine sur acier corten

Le véritable nom de l’acier Corten est : acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique.
Depuis longtemps, on s’est aperçu que l’addition du cuivre à de l’acier doux améliore sa résistance à la corrosion.
D’autres éléments d’alliage tel le chrome, le nickel, le phosphore et l’aluminium ont été utilisés pour élaborés des nuances d’acier résistant mieux à la corrosion dans différents milieux.
Les aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique sont des aciers faiblement alliés appelés aciers patinables ou aciers auto-patinables, car dans certaines conditions d’exposition, ils ont la faculté de se recouvrir d’une couche protectrice appelée patine.
Mémorial à Bruz (35) en tôle Corten. Patine sur acier Corten.

Mémorial à Bruz

Le patrimoine & l'art La tour Eiffel logo
Le logo des Galeries Lafayette revisité en sculpture inox

La Tour Eiffel, logo de l’enseigne, symbolise à la fois Paris, l’élégance, le défi technologique.
Sa transposition, à moindre échelle, à l’entrée des Galeries Lafayette redevait d’être un peu plus symbolique, et de mettre en éveil la curiosité du passant : des câbles tendus maintenus par des boules et fixés sur un panneau transparent dessinent une structure moderne et discrète.
Puis le regard s’élargit, délaissant le détail pour embrasser la forme ; L’empreinte générale s’inscrit sur la pupille, et le visiteur retrouve dans sa mémoire le symbole manquant à sa compréhension.
Le dessin de cette tour Eiffel miniature s’est inspiré des tableaux en jeu de fils, dont l’ajout principal est la continuité du trait dans l’espace. Une fois le projet dessiné, le travail de fixation des accroches sur le plexiglass réalisé, la mise en place et la fixation des câbles sur place n’était plus qu’un jeu de fixation. Ultime étape : le socle en bois à l’identique des présentoirs voisins, assure la sécurité du public autour de l’œuvre.
Hauteur : 3,60 mètres – Câble de 3 millimètres – Diamètre du rond en inox : 6 millimètres.

La tour Eiffel logo - Eiffel Tower logo

Le patrimoine & l'art Sculptures
Sculptures forgées en inox “Eau - Terre - Feu - Air”

Les artistes ou ceux qui aiment l’art ne sont pas en reste.
Que ce soit la collaboration avec Michel de BROUIN, ou les petites sculptures discrètes sous la verrière des Galeries Lafayette. Ils nous ont associé à leur projet où nous en ont laissé la maîtrise complète. Pour le plus grand plaisir de tous ceux qui aiment arpenter de nouveaux chemins.
Les 4 petites sculptures — création de Rémi Crézé — apportent la touche finale au chantier de création de la verrière des Galeries Lafayette.

Sculptures
Sculptures

Le patrimoine & l'art Carmen
Sculpture en métal de l'artiste Annick Leroy

De l’escalier à la côte, la notion d’effort se mesure à l’aune de la pente – et celle ci est particulièrement raide, même pour une bretonne au doux nom de Carmen !
Ici, nous avons accompagné l’artiste (Annick Leroy) pour effectuer la pose délicate de sa sculpture : Carmen se promène sur un fil et son équilibre est assuré par un contre-poids qui fait environ 200 kilos.

Carmen
Carmen

Le patrimoine & l'art Monument à Rennes
La pâtine sur sculpture en bronze

Ce monument s’élevait sur le Champ de Mars à Rennes et commémorait les victimes de la guerre 1870-1871. L’artiste a sans doute voulu déroger à la règle habituelle de ce type d’édifice en représentant la femme qui pleure derrière chaque soldat et dont le poing levé annonce la colère.
La Mairie de rennes, nous a demandé d’en assurer la dépose et la restauration afin de transporter la sculpture aux portes de la préfecture de Région, à Rennes.
Le drapé de la robe, la rondeur des formes, les ailes déployées et le visage expressif sont autant de détails qu’il nous a fallu nettoyer de plus d’un siècle d’exposition. La patine du bronze fut ensuite un travail d’alchimie et de patience jusqu’à ce que la lumière du jour nous renvoie enfin la forme originale telle que nous la devinions, et l’harmonie de l’ensemble. La statue s’intègre désormais face à la préfecture de Région, rue Martenot à Rennes.

Monument à Rennes
Monument à Rennes

Le patrimoine & l'art Création de serrureries pour un tabernacle
La chapelle Saint-Yves à Rennes

Le sacré, qui loin de se cantonner à la restauration, marque son époque d’un élan de créativité allant jusqu’à oser un lustre monumental, qui accompagnera des objets de culte : support de cierge ou fonds baptismaux.
Au sein de la Clinique Saint-Yves à Rennes, l’objet saint apporte quelques notes lumineuses

Tabernacle

Le patrimoine & l'art Création d’un autel pour l’abbaye de Paimpont
Autel de Paimpont

Autel en fer forgé avec lettrages dorés à l’or fin.

Autel Paimpont - Altar Paimpont

Le patrimoine & l'art Ambon en inox forgé
Basilique Saint-Sauveur à Rennes

Un ambon, rappel discret d’un autel travaillé en inox forgé illustre le mariage entre technique innovante et matériel contemporain. Inox forgé poli et boule dorée.

Ambon
Ambon

Le patrimoine & l'art Autel en inox forgé
Basilique Saint-Sauveur à Rennes

Réalisation d’un autel en inox forgé poli brillant et insertion d’un plateau en marbre. Le lettrage en acier est doré à la feuille d’or.

Autel Saint-Sauveur - Saint-Sauveur altar

Le patrimoine & l'art Ostensoir en laiton doré
Cathédrale de Vannes

L’ostensoir a décidé lui-même de prendre de nouvelles dimensions et d’orner le dôme d’une cathédrale.
Ostensoir en laiton doré à l’or fin.
Diamètre : 1,50 mètre – Hauteur : 2,10 mètres.
Loupe en verre de 20 millimètres d’épaisseur.

Ostensoir Vannes - Monstrance Vannes

Le patrimoine & l'art Restauration du Kiosque du Thabor

Sa silhouette légère et raffinée est bien connue des promeneurs qui arpentent les allées du parc du Thabor. Mais pour que cette histoire continue, une importante restauration s’imposait.
Crézé s’est vu confier la maîtrise d’œuvre complète de la restauration de ce kiosque, symbole fort du romantisme du XIXème siècle. Dépose de la toiture, fabrication de goussets en fonte neufs, renforcement de la charpente, façon d’écusson en tôle émaillée et fabrication de rampes neuves de part et d’autre de l’escalier.
Retrouvez le savoir-faire des différents corps de métier qui contribuent à la pérennité d’un patrimoine commun dans l’ouvrage « Les métiers d’art au service du Patrimoine » – Le Kiosque du Thabor – Editions Apogée.

Kiosque du Thabor - Thabor park kiosque
Kiosque du Thabor - Thabor park kiosque

Le patrimoine & l'art Le Mont Saint-Michel
Restauration de grilles en fer forgé

Le Mont Saint-Michel, un des monuments les plus visités de France, n’échappe pas à la restauration. Comment faire alors pour que les grilles neuves semblent avoir traversé 200 ans d’histoire ? Pour leur donner une texture à l’ancienne, la matière a été savamment forgée et martelée. Ces grilles en fer pur sont dotées d’assemblages traditionnels rivetés et résistent à l’épreuve des embruns et de l’air salin de l’environnement maritime.

Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel

Le patrimoine & l'art Garde-corps Normandie
Restauration d'un garde-corps d'une demeure

Ce garde-corps conçu pour le perron d’accès à la tour du manoir a été réalisé en conservant l’esprit normand de l’édifice. Cette réalisation se compose des rampes débillardées et d’un garde-corps pour un perron en pierres de taille. Les assemblages sont rivetés de colliers à façon.

Garde-corps Normandie - Railing in Normandy

Les enjeux de la restauration des monuments historiques et du patrimoine

La restauration des monuments historiques et du patrimoine présente des enjeux majeurs en matière de préservation culturelle, historique, artistique et sociale.

La restauration des monuments historiques permet de préserver et de maintenir en état des éléments essentiels de la culture et de l’histoire d’une société. Cela contribue à la préservation de l’identité culturelle nationale et régionale.

Les monuments historiques sont des témoins de l’histoire. Leur restauration permet de raconter l’histoire aux générations futures en préservant des preuves matérielles du passé. De nombreux monuments historiques sont des œuvres d’art et d’architecture exceptionnelles. Leur restauration permet de mettre en valeur ces créations artistiques et de les préserver pour les amateurs d’art et d’histoire. La restauration des monuments historiques offre des opportunités de recherche et d’éducation. Elle permet aux chercheurs, aux étudiants et au grand public de mieux comprendre l’histoire, l’architecture et la technologie de l’époque.

La restauration des monuments historiques sensibilise le public à l’importance de la préservation du patrimoine. Elle incite à prendre conscience de la vulnérabilité de ces monuments et de la nécessité de les protéger. Les monuments historiques contribuent à l’identité nationale et régionale. Ils sont souvent associés à des symboles et à des valeurs culturelles qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté ou à une nation.

La restauration des monuments historiques contribue à la diversité architecturale en préservant des styles et des techniques de construction uniques qui pourraient autrement être perdus.

Les étapes de la restauration des monuments historiques et du patrimoine

Avant de commencer tout travail de restauration, une évaluation minutieuse de l’état actuel du bâtiment est réalisée. Les artisans Crézé examinent les dégâts, les matériaux d’origine, les techniques de construction et les modifications antérieures. Cette documentation permet de planifier les étapes de restauration. Notre objectif principal est de conserver autant que possible les éléments d’origine du bâtiment. Cela signifie souvent la réparation ou le renforcement des structures existantes plutôt que leur remplacement complet. Les matériaux et techniques de restauration doivent être compatibles avec ceux d’origine.

Les historiens de l’architecture et les archéologues jouent un rôle essentiel dans la restauration. Ils mènent des recherches approfondies pour comprendre l’histoire du bâtiment, son contexte culturel et son importance historique. Ces informations aident à guider les décisions de restauration. Les matériaux d’origine sont souvent précieux et doivent être soigneusement préservés. Dans certains cas, il est nécessaire de restaurer des éléments décoratifs ou structuraux en utilisant des techniques artisanales traditionnelles.

Les architectes spécialisés en restauration travaillent sur la conception des interventions de restauration. Ils veillent à ce que les ajouts ou les réparations soient cohérents avec le style et la période d’origine du bâtiment. Crézé, de par son savoir-faire en ferronnerie se voit régulièrement confier des ouvrages nécessitant une restauration. Les artisans qualifiés sont essentiels pour reproduire les détails complexes et les éléments décoratifs.

La restauration de monuments et de bâtiments du patrimoine est souvent un projet à long terme qui nécessite une planification minutieuse, une coordination d’équipes multidisciplinaires et un suivi rigoureux pour garantir la réussite du projet.

Entreprise de restauration du patrimoine