bandeau-prese

Accueil » Espace presse » Un kiosque à musique rénové

Un kiosque à musique rénové
Editions Apogée
28 novembre 2012

Un kiosque à musique rénové

Un livre retrace les étapes de rénovation de ce kiosque à musique. Tous les artisans qui sont intervenus y sont présentés.

En 110 pages, ce livre écrit par Elena Dantec et l’artisan Rémi Crézé, retrace avec passion la rénovation du kiosque à musique du parc du Thabor (Rennes).

Construit en 1875 selon les plans de l’architecte de la ville Jean-Baptiste Martenot, ce dernier tombait en ruines. Conscient de la valeur de ce patrimoine dans l’esprit des habitants de la ville, la ville décide en 2010 de lui offrir une seconde vie. Quant à Rémi Crézé, le métallier ayant œuvré sur ce chantier, il nous immerge dans cette rénovation ayant demandé plus de 5 000 heures de travail.

Chaque chapitre aborde avec force détails le travail des différents corps de métier : mâcon, fondeur, menuisier, couvreur, peintre, émailleur, doreur et bien serrurier. Quant aux photographies, prises aussi bien dans les ateliers que sur le chantier, elles nous plongent dans l’univers de ces passionnées.

« La rénovation, ce n’est pas seulement refaire à l’identique dans le respect des traditions. Cela va plus loin. Nous devons comprendre les faiblesses d’un ouvrage et les corriger pour faire durer notre ouvrage encore plus longtemps », conclut le métallier.


Voir le livre sur le site web des éditions Apogée.


Éditions Apogée
www.editions-apogee.com
tél : 02 99 32 45 95

Céline Cadiou