bandeau-prese

Accueil » Espace presse » Le nouvel autel de Saint-Sauveur consacré

Le nouvel autel de Saint-Sauveur consacré
Ouest-France
29 décembre 2011

Le nouvel autel de Saint-Sauveur consacré

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque, entouré de 20 prêtres et du père Heudré, curé de la paroisse, ont célébré l’événement.

La basilique Saint-Sauveur était comble pour la cérémonie de dédicace du nouvel autel et la bénédiction de l’ambon créés par l’entreprise Crézé de Saint-Jacques-de-la-Lande, spécialisée dans la ferronnerie d’art. Dans une volonté de classicisme, l’inox utilisé inscrit ce mobilier dans son époque selon des techniques du XVIe siècle en harmonie avec les éléments préexistants comme la grille du baptistère ou les marbres qui répondent à ceux des colonnes du baldaquin.

La dédicace d’un autel est une cérémonie qui répond à des rites quasi immuables. C’est ainsi que Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque, entouré de 20 prêtres et du père Heudré, curé de la paroisse, a procédé à cette grande célébration dans le plus profond recueillement.

Après la liturgie de la Parole et la litanie des saints, le rituel de la dé-dicace s’est déployé en quatre signes liturgiques, accompagnés de prières de consécration et de chants. D’abord, les reliques de saint Melaine, patron du diocèse, placées dans un coffret réalisé par Christophe Evellin, orfèvre, ont été scellées dans le marbre de la table de l’autel. Des onctions ont été faites aux quatre coins et au centre de l’autel pour signifier qu’il est le signe de la présence du Christ. Ensuite, une fumée d’encens s’est élevée en une prière de louange et d’action de grâce. Enfin, l’autel illuminé, a reçu sa parure de fête.

Suite à la célébration de l’Eucharistie, « la basilique Saint-Sauveur est désormais dotée d’un mobilier liturgique voulu à la mesure de la beauté de son architecture et de son aménagement intérieur », indique le père Heudré. Une nouveauté rendue possible grâce à la générosité entre autres de familiers de la basilique et de chrétiens de Rennes.