banner-actualites

Home » Actualités » Création – Le Time Ball à Lorient

24 mars 2023

Création – Le Time Ball à Lorient

Retour sur la remise en fonctionnement du Time Ball.

La Tour de la Découverte est un monument emblématique de la ville de Lorient, en Bretagne. Elle a été construite en 1926 et mesure plus de 35 mètres de hauteur. La tour est située dans le quartier de Merville et est accessible au public. De l’extérieur, la tour est impressionnante avec son architecture en forme de dôme et sa hauteur imposante. Elle est souvent utilisée comme point de repère dans la ville. La Tour de la Découverte est ainsi un incontournable pour les visiteurs de Lorient qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

La Tour est également célèbre pour le Time Ball qui se trouve au sommet. Cette « boule horaire » est une sphère en métal installée sur la tour en 1928, qui a été utilisée comme une horloge pour les navires dans le port. À l’époque, les capitaines de navires utilisaient les signaux visuels pour synchroniser les horloges de leurs navires avec l’heure officielle de la ville. Le Time Ball était donc une référence pour les marins. Remis en fonctionnement en 2021, le système de boule horaire est unique en France et est un symbole important de l’histoire maritime de Lorient. Il est actionné manuellement chaque jour à midi précise et est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Le Time Ball est également éclairé la nuit pour le plus grand plaisir des visiteurs et des habitants de la ville.

La mission de Crézé a portée sur la réalisation de la Time Ball ou « boule horaire », élément qui marque la singularité de ce lieu. À l’aide de photos historiques de la Tour, nous avons pu recréer la boule horaire. Elle est réalisée en inox thermolaqué noir au sein de l’atelier Crézé. La boule horaire coulisse le long d’un mât en carré inox, ce dernier sert de guide et de rail. La boule est en suspension à l’aide d’une drisse reliée à une horloge qui actionne le mécanisme de chute de la boule et de sa remontée. Un système d’amortisseur a ressort en inox est mis en place en partie basse du mât en cas de rupture de la drisse.

Nous avons travaillé en collaboration avec l’entreprise Lussault, spécialiste en horlogerie monumentale, qui a monopolisé tout son savoir-faire afin de mettre en place un mécanisme complexe composé d’une horloge mécanique à balancier permettant le fonctionnement de la boule horaire chaque jour. À la suite de nombreuses recherches historiques qui ont permis de mettre en lumière son fonctionnement, la Time Ball a retrouvé sa place en haut de la Tour de la Découverte.

Une réalisation au service de l’histoire et un nouveau témoignage du « temps qui passe ».

À 35 mètres de hauteur, le Time Ball est un symbole important de l’histoire maritime de Lorient.

Un système de câbles et d’amortisseurs permet le mécanisme de chute de la boule et de sa remontée.